La vraie intelligence d'Albert Jacquard

Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le 11 septembre 2013, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.

Article de Laure Leider

Pour Albert Jacquard, devenir bête est facile, il suffit de ne rien faire, de manger des bonbons et regarder la télévision. Par contre, devenir intelligent est dû à la fabrication de neurones qui se fait tout au long de la vie, des stimulations, des réflexions face auxquelles l'individu peut se trouver...

Y a-t-il différentes intelligences ? Y a-t-il des gens intelligents et d'autres pas? Qu'en est -il du QI ? Comment "fabrique"-t-on des enfants idiots ? Qu'est-ce qu'un enfant intelligent ?

Albert Jacquard répond à ces quelques questions sur cette vidéo!




A lire aussi dans le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.