Une police d'écriture pour les élèves avec des difficultés les dyslexiques
Du nouveau pour vos élèves à troubles dyslexiques : une police d'écriture à télécharger qui facilitera leur lecture.
Article de Laure Leider
On ne le dira pas assez, les enfants ayant des troubles dyslexiques ont besoin de quelques aménagements lorsque vous leur préparez des documents avec votre ordinateur.
Ce qui facilite leur lecture, c'est :
- un écart de 1,5 pour l'interligne
- des exercices clairement dissociés
- des encadrés bien séparés
- peu ou pas de recto-verso ou en-tout-cas, pas d'exercices où il faut tourner la page pour trouver la réponse
- Peu de petits dessins ou de décorations pour "faire joli"
- Bien décomposer l'exercice en étapes claires
- Surligner les mots-clés (surtout pas l'italique -> ils ne le voient pas)
- Utiliser des couleurs
- Utiliser les polices d'écriture suivantes : Arial, Verdana, Tahoma, mais surtout celle à télécharger qui vient de faire ses preuves !
A lire aussi dans le coin des dys
Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.
Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.
A lire aussi dans le coin sur la dyslexie
Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.
Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.