Alphafun : petit atelier d'écriture

Saïda Ben Kaddour

L’idée pour cet atelier est de partir de mots et laisser les enfants intégrer la façon dont ceux-ci peuvent prendre forme et vie en créant eux-mêmes une petite histoire.

Article de Saïda Ben Kaddour

J’ai commencé par présenter au groupe une série de mots et de verbes en rapport avec l’Automne sous forme d’étiquettes. Nous les découvrons ensemble en jouant sur les groupes de mots, les significations, les synonymes,…par exemple je leur demande de me montrer « un mot qui se cueille », « un mot qui se mange », « un mot qui représente le temps qu’il fait », » un verbe que je fais avec mes sens », « un verbe que je fais avec mon corps », « un verbe que je fais dans ma tête »,…

Ensuite, les enfants regagnent leur place, je distribue à chacun la liste des mots vus pour qu’ils puissent les avoir sous les yeux et leur propose de construire un petit récit en s’inspirant de cette liste en pouvant bien-sûr intégrer d’autres mots du moment que le thème de l’Automne soit respecté.

Pour les aider à construire un texte narratif je leur distribue un plan sur lequel ils peuvent écrire directement leur courte histoire. Ce plan de base montre bien comment construire son récit en suivant un ordre : début milieu et fin de l’histoire mais aussi en commençant par déterminer quels seront les personnages et les lieux du récit.

aide



Les enfants terminent en nous racontant fièrement leur petite histoire pour ceux qui le souhaitent.

Nous remarquons clairement ceux qui ont pris un réel plaisir à imaginer et raconter leur histoire et les enfants qui sont restés bloqués sur leur feuille n’arrivant pas à imaginer et à se servir des mots.


Saïda Ben Kaddour



En savoir plus ?
Page FB de Saïda

A lire aussi dans le coin des intelligences multiples


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Mélofun à Noël
Mélofun à Noël

Activité qui permet aux enfants de découvrir leur mélofun sur les rythmes de Noël


L'atelier Mathifun
L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.


A lire aussi dans le coin de ma classe


Collection AbracadaMath
Collection AbracadaMath

Marie-Laure de Villefranche, licenciée en logopédie, spécialisée en dyscalculie crée des jeux de cartes pour travailler les mathématique avec les élèves.


Centre KAPLA Bruxelles
Centre KAPLA Bruxelles

Nous sommes les spécialistes de l’animation d’ateliers de constructions en planchettes de bois Kapla. Le Centre Kapla de Bruxelles propose à tous les enfants, adultes et groupes de participer à des ateliers de constructions créatifs, originaux et encadrés par des professionnels.


Elephantine
Elephantine

veut tout savoir sur sa zezette


A lire aussi dans le coin des dys


Une dyspraxie ou des dyspraxies ?
Une dyspraxie ou des dyspraxies ?

Commme les autres dys, la dyspraxie peut se définir par 6 dyspraxies différentes et cumulables.


8 CHOSES QUE JE VEUX VOUS DIRE À PROPOS DE MON ENFANT DYSLEXIQUE
8 CHOSES QUE JE VEUX VOUS DIRE À PROPOS DE MON ENFANT DYSLEXIQUE

Article très intéressant qui va droit au but sur 8 points concernant la dyslexie.


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.