Cerveau : les découvertes de la neuropédagogie

On parle de plus en plus de l'avancée des neurosciences mise aux services des apprentissages. France 2 en a fait un dossier de cinq minutes dans son journal de 20 heures.

Article de Laure Leider

La neuropédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie. Elle a pour objectif d'apprendre à stimuler des nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions.

En maternelle, déjà, certains enfants pratiquent la lecture à l'aveugle. En effet, l'exercice consiste à découvrir des lettres en trois dimensions avec les yeux bandés. Il a été démonté que le sens du toucher est plus développé et plus naturel chez les enfants de grande section de maternelle.Ainsi, dans le cerveau, la connexion entre la reconnaissance des lettres (dans la zone visuelle) et sa prononciation (zone auditive)  va être augmentée par le toucher.

Il a été reconnu également que les émotions positives chez les apprenants produisent de la dopamine dans le cerveau et que cela facilite l'accrochage aux apprentissages contrairement au stress et aux angoisses.

Quant à la mémorisation, il a été prouvé que les associations d'idées mises en sous forme par l'élève et la création de "carte" mémoire qui fait appel à des souvenirs personnels augementent la qualité de la mise en mémoire.




A lire aussi dans Le coin sur les neurosciences


L’erreur est la condition même de l’apprentissage
L’erreur est la condition même de l’apprentissage

Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître


LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT

La neuropsychologie pédiatrique est la discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant.


Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".