La Méthode Félicitée

Une méthode pour permettre aux enfants d'entrer dans les apprentissages.

Article de Laure Leider

A partir de son expérience et de ses nombreuses consultations individuelles prestées avec les enfants, forte de son chemin personnel, Catherine Delhaise commence à développer sa propre méthode. Catherine Delhaise concrétise désormais son rêve : Aider les enfants dans les écoles à mieux se concentrer, à développer leurs potentiels et à mieux gérer le stress lié aux apprentissages. En septembre 2008, Catherine Delhaise fonde l'asbl « Félicitée » - Mieux dans son corps, mieux à l'école. http://www.felicitee.be/catherine-delhaise.html

Comme l'explique Catherine Delhaise :"Le cerveau a besoin, pour bien fonctionner, d'une alternance entre détente et travail. Cet équilibre entre mouvement et repos, activité et détente vont permettre au cerveau de mieux intégrer les informations liées aux apprentissages. De nombreuses recherches expliquent que le cerveau a besoin du mouvement pour créer les connections nécessaires à l'apprentissage. Le mouvement aurait un effet bénéfique direct sur le système nerveux. Les exercices physiques et, en particulier, les mouvements coordonnés permettent d'augmenter le nombre de connexions neurales dans le cerveau. La détente du corps physique est un facteur déterminant à la bonne intégration des apprentissages."

Je pratique cette méthode tous les matins depuis avril 2013 et je me dois de reconnaître que cela fait le plus grand bien à l'ensemble de la classe (et à moi aussi). J'ai constaté que dans l'ensemble, les élèves sont plus calmes, plus attentifs, plus présents ... Cela fait du bien à tous.Nous pratiquons cela en musique grace à la plage 4 du CD ci-dessous (conseillé en formation).

Catherine Delhaise a été reçue à l'émission "Sans chichi" (voir l'émission ). La sécance dure environ 10 minutes et vaut le détour :-)



En savoir plus ?
http://www.felicitee.be/

A lire aussi dans Le coin des centres de formation


Les classes-lecture
Les classes-lecture

Les classes-lecture, c'est partir une semaine avec ses élèves pour élaborer un projet afin de changer une situation identifiée comme insatisfaisante. Pour cela, les enfants doivent prendre conscience, ensemble, du message qu'il veulent faire passer et identifier le public cible. Tout un programme :)


Apprendre Montessori
Apprendre Montessori

Pour tout renseignement sur les modalités d’inscription ainsi que sur le programme complet de stage qui est extrêmement vaste puisqu’il va de l’apprentissage des grands nombres jusqu’aux résolutions d’équations en passant par les décimaux, les fractions, les nombres relatifs, les mesures et une grande partie de la géométrie, contactez-moi sur mon adresse mail : sylviedesclaibes@gmail.com


Formations Montessori
Formations Montessori

Leur but est d'organiser à travers divers modules une itiniation certifiante à la philosophie et pédagogie de Maria Montessori afin de partager et connaître la vision de l'éducation selon les principes de Maria Montessori pour l'acceuil de l'enfant entre 0 et 9 ans. Cette initiation vous permettra de mettre très rapidement en pratique les préceptes de cette méthode philosophique.


A lire aussi dans le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"