Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018

Article de Laure Leider

Merci à Charlotte, Laura, Vanessa, Léna, Pierre, Redoine, Marina, Hayat, Chantal, Françoise, Dominique, Alain, Chris, Violaine, Youssef, Vittorio, ....







En savoir plus ?
Présentation Dysphasie

A lire aussi dans le coin sur la dysphasie


LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL
LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.


La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication
La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication

La dysphasie est un trouble primaire du langage qui entraîne des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, élocution, utilisation des mots, construction des phrases, etc.), ou en ce qui concerne la compréhension du langage oral. Le terme « primaire » réfère ici au fait que la problématique langagière ne doit pas pouvoir être expliquée par un autre trouble, ou déficit, que le trouble du langage (voir ci-dessous pour certains exemples).


Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques
Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage. Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.


A lire aussi dans Le coin pour vivre ensemble


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.