Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018

Article de Laure Leider

Merci à Charlotte, Laura, Vanessa, Léna, Pierre, Redoine, Marina, Hayat, Chantal, Françoise, Dominique, Alain, Chris, Violaine, Youssef, Vittorio, ....







En savoir plus ?
Présentation Dysphasie

A lire aussi dans le coin sur la dysphasie


LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL
LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.


La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication
La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication

La dysphasie est un trouble primaire du langage qui entraîne des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, élocution, utilisation des mots, construction des phrases, etc.), ou en ce qui concerne la compréhension du langage oral. Le terme « primaire » réfère ici au fait que la problématique langagière ne doit pas pouvoir être expliquée par un autre trouble, ou déficit, que le trouble du langage (voir ci-dessous pour certains exemples).


Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques
Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage. Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.


A lire aussi dans Le coin pour vivre ensemble


TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs
TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs

Le Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) partagent des dysfonctionnements communs dans le réseau nerveux reliant les hémisphères cérébraux.


Portage et handicap
Portage et handicap

Plus précisément, la mission de l’association Portage & Handicap est de fournir un soutien aux parents d’enfants différents, ou aux parents eux-mêmes porteurs d’un handicap.


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.