Intelligences et émotions

Travailler avec les Intelligences multiples signifie de prendre en compte le fonctionnement complexe du cerveau, sa plasticité. Apprendre implique également le côté émotionnel de plaisir et de partage.

Article de Saïda Ben Kaddour

Les conditions propices à l’apprentissage demandent un climat de classe sécurisant où il fait bon vivre, des interactions positives. Accueillir les émotions, prendre en compte les sensibilités de chacun, ne pas laisser passer des vécus de frustration ou d’injustice, permettent à l’enfant d’évoluer avec confiance.

Ces petits subissent toute sorte de stress que ce soit à la maison, dans leur environnement, sans oublier le stress général véhiculé par les médias, l’actualité, au vu de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui.
L’enfant peut se sentir fatigué , épuisé, dépassé et ces émotions le suivront en classe. De même un quotidien difficile à l’école aura un impact sur son état général.


Dans la classe de madame Laure j’ai observé que des petites choses sont mises en place dans ce sens. Proposer un câlin, laisser un enfant aller se coucher un peu au coin lecture , les laisser partager ce qui leur tient à cœur et les valoriser pour ça.
Par exemple ils aiment parler de leur pays d’origine, sentant qu’ils nous apprennent quelque chose (monnaie, drapeau, langue, …) et que leur particularité est acceptée et reconnue cela les valorise et les sécurise.


De cette manière malgré les différences d’âge (de 8 à11 ans), les différences d’origine culturelle, d’histoire personnelle, chaque enfant se sent à sa place et le climat est particulièrement serein et productif.
Offrir des moments de pause permettant aux enfants de se ressourcer et de se recentrer sur eux-mêmes : exercices de respiration, relaxation , brain gym, augmentent la réceptivité.



La « météo intérieure » permet à celui qui le souhaite d’exprimer comment il se sent en choisissant l’image d’une condition climatique (pluie, orage, soleil, brouillard,…) qui correspond. Et parce que apprentissage rime avec plaisir les petits moments de joie sont tous aussi importants que les moments purement didactiques pour construire des personnalités instruites et épanouies.


Saïda Ben Kaddour



En savoir plus ?
Saïda Ben Kaddour

A lire aussi dans le coin des intelligences multiples


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Mélofun à Noël
Mélofun à Noël

Activité qui permet aux enfants de découvrir leur mélofun sur les rythmes de Noël


L'atelier Mathifun
L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.


A lire aussi dans Le coin sur les neurosciences


LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT

La neuropsychologie pédiatrique est la discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant.


Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".


Les neurones miroirs
Les neurones miroirs

Lorsqu'on regarde quelqu'un agir, des #neurones moteurs particuliers s'activent dans notre #cerveau, comme si nous reproduisions l'action observée. Ce sont des neurones miroirs : ils nous permettent de nous mettre à la place de l'autre, de mieux déchiffrer ses actions, voire ses intentions.


A lire aussi dans le coin de ma classe


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations