La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est aussi une philosophie de l' enfant et de l'apprentissage. Elle a pour objectif d'aider l'enfant à faire seul en lui proposant des expériences sensorielles et kinesthésiques.

Article de Laure Leider

Cette pédagogie, pratiquée depuis 1944, permet aux enfants d'évoluer dans leurs apprentissages. Dès leur arrivée en classe, ils chuchotent et se mettent au travail en tout autonomie, soit en s'activant seuls, soit en atelier. Une grande quantité de matériel varié, tactile et coloré est mis à la disposition des apprenants.

Maria Montessori a développé sa pédagogie en observant les enfants. Elle a pu découvrir ainsi que leurs besoins sont principalement centrés sur le mouvement, l'ordre, le langage, le développement social et sensoriel. C'est, par ailleurs, dans cette optique-là que l'enseignant tient  le rôle d'observateur et de guide pour les enfants. Il est présent pour les encourager dans leurs démarches de découverte des bases fondamentales de la construction mentale.


A lire aussi dans le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.