Les combinatoires

Les combinatoires sont nécessaires à aborder, déjà en maternelles, pour permettre la mobilité de pensée chez l'enfant.

Article de Laure Leider

A la fin des trois années de formation à l' ACNES (Association des diplômes du Cours Normal pour l'Enseignement Spécial), il nous est demandé de présenter un travail de groupe. Avec mes trois copines de formation (Mélissa Steenwinckel, logopède, Isabelle Otterstöm-Bogaert, institutrice et Héloïse Blauwaet, logopède), nous avons axé notre travail sur les combinatoires. Cette partie de la logique mathématique qui développe entre autre la mobilité de pensée qui fait souvent défaut à nos élèves.



Dans ce travail, vous avez le matériel et les consignes de travail ( tels des fiches techniques) pour pousser vos élèves à réfléchir et à trouver une organisation pour effectuer le travail demandé ainsi que le récit de nos propres expériences et nos découvertes personnelles !!!

Grâce à "Combi le clown" et sa garde-robes,vous avez déjà 4 activités ludiques et aux implications intéressantes pour vos élèves.


Ce travail nous a pris du temps, nous a permis de nombreuses discussions et réflexions... C'est avec beaucoup de plaisir que nous espérons qu'il servira à d'autres :-)

Cliquer sur ce lien pour obtenir le travail en version PDF : Les combinatoires


A lire aussi dans le coin Matériel


INTERCOURS.NET
INTERCOURS.NET

Ce site est réalise par un instituteur bruxellois en charge d'une classe du 3ème cycle (5P et 6P). La motivation est au rendez-vous, cela ne fait aucun doute !


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour abordé les nombres et les opérations


A lire aussi dans le coin sur la dyscalculie


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour abordé les nombres et les opérations


Les élèves en difficulté
Les élèves en difficulté

Help ! J’ai un élève qui n’y arrive pas en maths ! Il n’a rien compris à la numération! Comment faire ?


La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent
La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent

Combien font 7-3 ? Lequel des deux nombres suivants est le plus grand : 53 ou 32 ? Quelle somme donnent 5 + 9 ?


A lire aussi dans le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"