Les histoires

Les contes et les histoires jouent un rôle important dans le développement cognitif et affectif des enfants.

Article de Laure Leider

Au-delà du fait que se faire raconter une histoire est un instant privilégié partagé avec quelqu'un, cette activité est essentielle au bon développement des enfants.

Dans la plupart des contes et histoires, il y a la morale de la narration transmise comme valeur sociale. Les histoires permettent aux enfants d'intégrer des concepts et des valeurs abstraites qui gouvernent notre vie en société.




Les récits permettent aussi aux enfants de développer leur imaginaire, d'être emmenés dans des mondes imaginaires et de faire la rencontre de personnages improbables. Ces aventures ne sont possibles que dans les contes.

site



Pour certains enfants, les légendes mythologiques (L'odyssée d'Ulysse) et les récits d'auteurs tels que Jules Verne (par exemple : Voyage au centre de la terre) permettent de mettre en mots des peurs archaïques qui les bloquent dans leur développement cognitif.

A lire : "L'enfant et la peur d'apprendre" et "Pratiquer la psychopédagogie" de Serge Boimare

et les sites : Il était une histoire  ou  Les histoires de www.apprenons.be


A lire aussi dans Le coin Education


Elephantine
Elephantine

veut tout savoir sur sa zezette


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.