Martine Thibault : son blog, son matériel pédagogique

Martine Thibault est directrice d'école et enseignante dans une école maternelle depuis de nombreuses années. Son envie de partage l'a poussée à créer un blog sur lequel elle présente le matériel qu'elle crée grâce à toute son expérience professionnelle... Beaucoup de choses à découvrir !!!

Article de Laure Leider

Instit.info :: Qui êtes-vous ?

Bonjour! Je me présente : Martine Thibault, directrice d'une école maternelle à Marseille et enseignante en grande section. Au fil des années, j’aime toujours autant enseigner, je trouve ça passionnant. J’aime me renouveler dans ma pratique pédagogique, j’aime innover. C’est ce qui, sans aucun doute, m’a dirigée assez naturellement vers la création : depuis 28 ans, déjà,  je suis auteur de matériel pédagogique adapté plus particulièrement à l’école maternelle.

Instit.info : Qu'est-ce qui vous a poussé à créer un blog ?

J’avais envie, depuis quelques temps,  d’utiliser les nouvelles technologies pour promouvoir moi-même mes produits.  J’ai fini par me lancer : « BLOG’ATINE » est né le 12 Février 2014 ! Ce blog m’a permis de mettre en valeur chacun de mes produits, en le mettant, en quelque sorte en scène : j’explique comment je l’utilise dans ma classe, je joins des photos et des liens vers des utilisateurs. Les visiteurs y laissent quelques fois des commentaires, j’apprécie beaucoup !


Après de nombreuses heures de travail, je dois dire que je suis assez fière du résultat ! Pour faire connaître mon blog, je me suis inscrite sur les réseaux sociaux  : c’est sur Facebook que j’ai pu entrer en contact avec beaucoup d’enseignants, d’orthophonistes et divers utilisateurs...en France et à l’étranger.  J’ai de très bons retours, très valorisants et surtout très encourageants ! Quel bonheur de savoir que mon travail est utilisé et apprécié par tant de professionnels !

Instit.info : Si vous deviez décrire votre blog en trois mots. Ce serait...

esthétique (artistique) - intéressant - partage

Instit.info : Quelle est, dans les grandes lignes, votre pédagogie ?

doiteEn fait, après 40 ans de service, j'aime toujours autant enseigner, j'aime me renouveler! Je réfléchis, je recherche, je me remets régulièrement en question, j'adapte mon travail et j'essaie d'enrichir ma pratique pédagogique chaque année : par exemple à la rentrée je me lance dans la mise en place d'ateliers autonomes de type Montessori, Ça m'enthousiasme!



Instit.info : Qu'est-ce qui vous a amené à créer du matériel pédagogique ?


Le hasard ! En fait, j'ai répondu au départ à une annonce d'éditeur dans un jeu pédagogique, c'était édité par PLAIJEUX en 1986!
Depuis l'aventure a continué. En fait, l’idée d’un produit naît souvent chez moi,  d’un besoin particulier  pour ma classe. Donc, je commence par « bricoler » moi-même un matériel que je teste auprès de mes élèves. Cela me permet de le voir fonctionner puis de l’améliorer . Ensuite,  je le propose à mon éditeur. Je prends beaucoup de plaisir à imaginer, concevoir et mener un projet à son terme, c'est réjouissant!

Mon éditeur actuel est  Jocatop


Instit.info : >Quels sont vos souhaits pour l'enseignement dans l'avenir ?

Je suis assez confiante quand je vois sur les réseaux sociaux à quel point les professeurs des écoles sont investis et passionnés par leur métier! C'est plutôt encourageant,
Je pense qu'il faudrait sans doute aussi, un peu moins d'élèves par classe (j'en ai eu 32 cette année et c'est impossible d'accompagner correctement chaque enfant).



En savoir plus ?
Blog'Atine

A lire aussi dans le coin Matériel


Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)
Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)

Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre« , Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants et des adolescents. C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons.


 La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement
La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement

Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher.


Libérez votre cerveau !
Libérez votre cerveau !

Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société


A lire aussi dans Le coin jeux


TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.
TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.

Cette application (téléchargée via App Store ou Play Store) permet de créer des jeux interactifs à partir d’une tablette et de les télécharger directement dans le « nuage TINY TAP ». Vos élèves peuvent, dès lors, y accéder gratuitement, à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur


TAM TAM Safari - Jeu de lecture et de rapidité
TAM TAM Safari - Jeu de lecture et de rapidité

Jeu de cartes permettant de driller à la lecture et/ou à la rapidité.


Lire Ecrire Compter
Lire Ecrire Compter

Ce site est un incontournable pour tous les enseignants qui veulent développer une pédagogie par le jeu. Jeux de lecture, de calcul, de numération, de compréhension, individuels ou à plusieurs,... A vos plastifieuses !!!