Le conte chaud et doux des chaudoudoux

A propos de l'auteur...
Claude M Steiner

L'auteur écrit des livres et de nombreux articles au sujet de l’analyse transactionnelle sur des sujets concernant principalement les scénarios de vie, l’alcoolisme, la compétence émotionnelle et les jeux de pouvoir relationnels.

Ce livre est plus qu'un simple conte pour enfants, c'est également un ouvrage de psychologie. C'est l'adaptation française d'un célèbre conte anglais écrit par le psychologue anglais Eric Steiner disciple d'Eric Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle.
Au début de l'histoire, Timothée et Marguerite vivent heureux avec leurs deux enfants, Charlotte et Valentin.
D'ailleurs, tout le monde est heureux puisque les gens passent leur temps à s'échanger des chaudoudoux. Ces derniers, une fois reçus, procurent une sensation de chaleur et de bien être. Un jour cependant, la sorcière Belzépha va faire naître une rumeur : si les gens continuent à échanger leurs chaudoudoux sans compter, un jour viendra où ils en seront eux-même dépourvus. Cet incident a pour conséquence de rendre les gens malheureux  Heureusement, une jeune femme, surnommée Julie Doudoux, va arriver et continuer à distribuer des chaudoudoux.

Sera-t-elle imitée par les enfants ?

Un charmant album que s'arrachent les enfants... et les grands enfants depuis près de 20 ans.


L'histoire des Chaudoudoux est une allégorie des relations humaines, où l'on apprend que la tendresse et la générosité sont les meilleures armes pour affronter la vie. Et que l'on peut choisir ces valeurs...ou pas!



Jo Vida-Gérard