Mina la fourmi

A propos de l'auteur...
Anne-Marie Chapouton

Anne-Marie Chapouton a laissé comme écrivain jeunesse une empreinte très forte car ses quelques 200 ouvrages suivent l'acquisition et le perfectionnement de la lecture à l'école. De jeunes écrivains d'aujourd'hui disent devoir leur vocation à son Mistouflon !

Coin dys Coin vivre ensemble 

Mina la fourmi raconte les aventures d'une petite fourmi née avec cinq pattes au lieu de six.

Dans la grande fourmilière où elle vit, elle se sent bien différente des autres et n'arrive pas à trouver sa place. Après avoir été rejetée à plusieurs postes de travail, la petite ouvrière s'apprête à quitter la fourmilière quand elle décide que cela ne se passera pas comme ça....


Cette histoire met en évidence la difficulté de vivre avec un handicap et les différentes réactions que peuvent avoir les autres face à celui-ci. Elle fait état de la détermination et du pouvoir que l'on a de faire ses propres choix une fois qu'on s'accepte tel qu'on est et même en faire une force.

Cet album des Editions Père Castor d'une vingtaine de pages est à avoir dans sa bibliothèque de classe ou d'école afin de parler du handicap physique ou de la différence qu'il peut y avoir entre les êtres humains.

Texte d'Anne-Marie Chapouton

Illustrations d'Erika Harispé


A lire aussi au le coin des dys


LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL
LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.


 Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage
Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage

Voici un billet pour le blog Parlons Apprentissage que j'ai co-écrit avec Anaïs Deleuze, orthophoniste et professionnelle de recherche. Ce billet s'intéresse aux stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage.


Pour aider leurs élèves dys, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap
Pour aider leurs élèves dys, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap

Le Dr Alain Pouhet, médecin à la retraite, est spécialiste des troubles dys. Il revient avec nous sur ce handicap, qu'encore trop d'enseignants semblent méconnaître.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.


Plongez en nos troubles
Plongez en nos troubles

« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers TDAH France. Pendant 8 semaines nous avons suivie des enfants à l’école primaire, au collège et au lycée.