Mina la fourmi

A propos de l'auteur...
Anne-Marie Chapouton

Anne-Marie Chapouton a laissé comme écrivain jeunesse une empreinte très forte car ses quelques 200 ouvrages suivent l'acquisition et le perfectionnement de la lecture à l'école. De jeunes écrivains d'aujourd'hui disent devoir leur vocation à son Mistouflon !

Coin dys Coin vivre ensemble 

Mina la fourmi raconte les aventures d'une petite fourmi née avec cinq pattes au lieu de six.

Dans la grande fourmilière où elle vit, elle se sent bien différente des autres et n'arrive pas à trouver sa place. Après avoir été rejetée à plusieurs postes de travail, la petite ouvrière s'apprête à quitter la fourmilière quand elle décide que cela ne se passera pas comme ça....


Cette histoire met en évidence la difficulté de vivre avec un handicap et les différentes réactions que peuvent avoir les autres face à celui-ci. Elle fait état de la détermination et du pouvoir que l'on a de faire ses propres choix une fois qu'on s'accepte tel qu'on est et même en faire une force.

Cet album des Editions Père Castor d'une vingtaine de pages est à avoir dans sa bibliothèque de classe ou d'école afin de parler du handicap physique ou de la différence qu'il peut y avoir entre les êtres humains.

Texte d'Anne-Marie Chapouton

Illustrations d'Erika Harispé


A lire aussi au le coin des dys




5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.

Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.


Les différentes classifications des troubles d’apprentissage
Les différentes classifications des troubles d’apprentissage

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol