Mathis n'aime pas les MATHS

A propos de l'auteur...
Anne Lafay

Othophoniste et passionnée par sa profession, elle a d'abord travaillé en France auprès d'enfants présentant principalement des troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage tels que la dyslexie ou la dyscalculie.

Coin dys Coin dyscalculies 

Dans la collection "Une histoire sur...." Mathis n'aime pas les MATHS! nous parle de la dyscalculie.

Présenté sous forme d'album, le thème de l'histoire de Mathis est annoncé dès la première page. Durant sa journée d'école, le jeune garçon est sans cesse confronté à ses difficultés de calcul. Pour chacune d'elle, il arrive à trouver un contournement seul ou avec l'aide d'une autre personne. L'histoire nous fait également part de ses points forts et de ses autres intelligences.
Le livre comprend aussi trois pages d'informations sur la dyscalculie plus destinées aux parents, enseignants,... adultes qui seraient intéressés d'en savoir plus.





L'histoire est relativement courte, une vingtaine de pages, où l'illustration est prédominante. Il convient à des enfants de l'âge primaire (6-12 ans) pour aborder le dysfonctionnement au niveau des mathématiques. Il peut tout à fait être utilisé avec un groupe classe, en consultation logopédique ou encore dans le cadre familiale.

Annie Boulanger en est l'illustratrice. Elle est née en Abitibi, en 1978, et y vit toujours. Elle a illustré quelques albums pour enfants notamment : Chroniques d’une mère indigne (Éditions du Septentrion) ; Quelle mouche l’a piqué? ; Comment le merle est devenu rouge-gorge? Comment le cochon est devenu porc-épic?;...

Pour en savoir plus : 


A lire aussi au le coin des dys


Outils numériques pour DYS
Outils numériques pour DYS

Nos différents outils sont des aménagements numériques qui vont simplifier la vie de l’enfant DYS. Ils permettent un gain de temps, mais vont également avoir un rôle important afin de diminuer la fatigue et de rendre certaines tâches comme les devoirs, la lecture,… plus agréables. Le but de nos outils est réellement de faire gagner l’enfant DYS en autonomie et de lui procurer, via cet aménagement numérique, de l’aide pour compenser les différents troubles d’apprentissage auxquels il fait face.


ReaderPen
ReaderPen

Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.




A lire aussi au le coin sur la dyscalculie


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour abordé les nombres et les opérations


Les élèves en difficulté
Les élèves en difficulté

Help ! J’ai un élève qui n’y arrive pas en maths ! Il n’a rien compris à la numération! Comment faire ?


La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent
La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent

Combien font 7-3 ? Lequel des deux nombres suivants est le plus grand : 53 ou 32 ? Quelle somme donnent 5 + 9 ?