Les interdits des petits et des grands

A propos de l'auteur...
Francesco Pittau

Ils sont les auteurs d'ouvrages pour enfants depuis une vingtaine d'année, dont certains sont très connus : Les contraires, C'est pas moi, Couleurs Pipi! Crotte ! Prout ! Francesco Pittau et Brigitte Gervais ont écrit le célèbre livre Axinamu.

" Les enfants font des bêtises par ignorance. Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. Savoir, c'est combattre l'ignorance."



Pittau et Gervais nous reviennent avec un nouvel album pour les  petits, un livre sérieux dans le style "inventaire". Quand on est un enfant, il y a beaucoup d'interdits: "on ne peut pas piétiner les fleurs", on ne peut pas casser les carreaux du voisin", "on ne peut pas frapper un plus petit que soi"...

Mais les enfants doivent savoir que les grands ont aussi des interdits envers eux: "on ne peut pas interdire à un enfant d'apprendre", "on ne peut pas faire travailler un enfant comme un grand", "on ne peut pas prendre un enfant en photo tout nu"...

L'album est ainsi structuré en deux parties: les interdits des petits, sur fond blanc, et les interdits des grands, sur fond orange. Comme toujours, Pittau et Gervais vont droit au but, dans le texte comme dans l'illustration, tout est simple et clair, c'est l'art de dire beaucoup avec une grande économie de moyens. Sur la dernière page figurent les numéros des organismes de protection de l'enfance.

Un peu brut de décoffrage mais permettant un rappel nécessaire des droits de chacun.On ne saurait que conseiller cet album aux enfants et aux parents, et à ceux qui travaillent avec des enfants.   Pas forcement à lire en classe, ou alors en fin d'année lorsque l'on connaît le vécu des enfants, et leur capacité à prendre du recul.

Jo Vida-Gérard