Jeux coopératifs pour bâtir la paix

A propos de l'auteur...
Mildred Masheder

Institutrice en école maternelle et primaire à Londres, Mildred Masheder a travaillé à un projet d'éducation à la coopération et à la résolution non-violente des conflits pour les enfants de 3 à 6 ans.

"Ce livre vient donner l'occasion  aux enfants comme aux animateurs, d''expérimenter concrètement de plus de 300 façons le fait que chacun peut participer et contribuer à l'intensité de la joie de faire ensemble et d'être ensemble en se sentant respecté, écouté, reconnu, aimé, en étant à la fois libre et en appartenance." ( Thomas d'Assembourg dans la préface de cet ouvrage)

Ce guide s'adresse aux enseignants, aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants, des adolescents ou des adultes, à la recherche de jeux et de sports coopératifs, afin de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion de l'équipe et la solidarité.

C'est une mine d'activités, les jeux classiques ( le roi du silence, la chaise musicale, les charades ect ) côtoient les jeux avec matériel spécifique ( parachute, bâton de parole ...) ainsi que des jeux inédits.

Ce livre est un outil très technique, les activités sont structurées en 7 parties ( je me présente, je m'exprime, j'écoute, je prends ma place, j'ai des qualités, je vis dans la confiance, je vis la coopération) ; à la fin de chaque partie une série de questions  "pour aller plus loin dans la réflexion" permet d'approfondir et de partager le vécu de chacun.

Chaque jeu  est présenté de manière très claire : objectifs, âge du groupe, nombre de participants, matériel nécessaire, règle du jeu, déroulement, variantes possibles.

Cet ouvrage est une belle source d'idées et d'inspirations où l'on pourra soit suivre la progression proposée, soit piocher l'un ou l'autre jeu en fonction des objectifs que l'on veut atteindre.



Université de Paix est une ASBL fondée par Dominique Pire ( Prix Nobel de la Paix 1958) , elle propose un travail d'éducation à la paix en direction des enfants et des adultes ayant en charge l'éducation.

Pour plus d'information voir le site www.universitedepaix.org 


Par Jo Vida - Gérard