L'enfant et le temps

A propos de l'auteur...
Bernadette Guéritte-Heiss

Orthophoniste de formation et spécialisée en rééducation logico-mathématique.

Coin pédagogie de base 

Le temps est une notion si abstraite qu'il est parfois fort compliqué de le faire sentir, comprendre, ressentir aux élèves. Recueil d'idées, d'expériences et d'activités à faire en classe, cet ouvrage est magnifiquement bien présenté et donne très envie de mettre plein de choses en place dans sa classe.

Mme Guérrite-Hess commence par nous décrire tous les domaines où l'on peut retrouver du "temps". Ensuite, un chapitre est consacré au temps objectif et au temps subjectif. Par la suite, son ouvrage nous propose les démarches pour : constituer un "cahier de ma vie", faire "l'heure inoubliable"(de deux manières différentes), découvrir le temps dans la conjugaison et dans le dictionnaire, mesurer le temps et bien d'autres notions encore. Il se termine par un chapitre sur la temporalité dans les opérations arithmétiques très précieux pour comprendre pourquoi, parfois, certains enfants ne s'en sortent pas avec leurs calculs....

Du même auteur : "Les maths à toutes les sauces"

A voir aussi :
le site "Le jardin de Kiran"


A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.