La peur d'enseigner

A propos de l'auteur...
Serge Boimare

Instituteur, psychologue, rééducateur

Coin pédagogie de base 

Serge Boimare a écrit "L'enfant et la peur d'apprendre" avant "La peur d'enseigner". Ces deux ouvrages sont intimement liés et se complètent en différents points : un malaise qui peut régner en classe, un manque d'enthousiasme et de motivation, des objectifs et des attentes divergentes autant pour les enseignants que pour les élèves.

Le livre est divisé en deux grandes parties. La première partie trace le tableau des origines possibles de cette peur pour la transmission des savoirs. Elle peut être due à de multiples causes : le manque ou l’excès d'autorité, le conformisme, les directives administratives, ... Le second chapitre est consacré aux pistes pédagogiques possibles à mettre en place dans les classes. Les trois changements majeurs de la pédagogie à être proposés sont : retrouver l'esprit d'initiative et de liberté, une heure de culture humaniste journalière et ne plus avoir peur du travail en équipe.

Ce livre est intéressant en plusieurs points : il permet de comprendre certains comportements de collègues, il propose des activités pédagogiques afin de permettre à tous les élèves de pouvoir entrer dans les apprentissages et de se construire des connaissances. Il décrit et explique comment faire concrètement en classe avec des élèves de niveau hétérogène.

Même pour les enseignants qui ne pensent pas avoir peur d'enseigner, ce livre offre des pistes intéressantes sur des activités à faire avec les élèves. Notamment une qui se fait en début d'année pour repérer les différentes difficultés que peuvent avoir les enfants (page 50 et suite). Il rappelle aussi qu'il est essentiel de partir des cinq besoins fondamentaux des enfants empêchés de penser : être intéressé, être nourri, être entraîné à la réflexion, trouver du sens aux savoirs fondamentaux, être intégré au groupe.

Il revient également sur la nécessité de lire à haute voix des contes, des récits archaïques, des légendes, ... aux élèves en mal d'apprendre afin qu'ils se constituent un capital collectif de vécus, un ensemble de manières d'agir possible, des exemples d'argumentations et de justifications,.... le sentiment d'appartenir à un groupe classe, d'école, social, ...


A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.