Comprendre le monde de l'enfant

A propos de l'auteur...
Jean Epstein

Psychosociologue français, Jean Epstein travaille auprès des enfants, de leurs familles et des professionnels depuis 1974. Il est reconnu en France et à l'étranger comme une référence concernant la petite enfance.

Coin education 

"Comprendre le monde de l'enfant AUJOURD'HUI" tel pourrait être le titre de cet ouvrage. 

En effet, Jean Epstein, après avoir expliqué quelques concepts de base simples, ( l'enfant, le monde de l'enfant, et la différence entre son monde et celui des adultes)  propose de "cheminer côte à côte dans ces deux mondes afin de s'apporter mutuellement un équilibre".

Voilà, tout est dit dans le style inimitable qui est le sien, clair, drôle, et illustré de nombreux exemples pratiques.

Il analyse le monde actuel de l'enfant à partir des neuro-sciences, de la psychologie et de la sociologie. Grâce à ce regard global, il est capable de se mettre aussi bien à la place de l’enfant qu’à celle des parents pour évoquer les familles d’aujourd’hui.

Il laisse ensuite la parole à ces derniers dans de courts témoignages consacrés à leurs soucis d’éducation et aux rapports, pas toujours très sereins, avec les « pros » de la crèche ou de l’école…   Avec des sujets tels que  le retour de la maternité, concilier vie familiale et vie professionnelle, les sanctions, l'évaluation scolaire, pour terminer par "la réunion de parents" que tout enseignant se devrait de lire !

C'est une source de réflexion sur le rôle des adultes face au développement de l'enfant et  une source  d’idées concrètes susceptibles de répondre aux besoins propres de chaque enfant.

Dans cet ouvrage, il est montré que les mutations récentes, rapides et profondes subies par notre société doivent générer des réponses nouvelles en matière d'accueil de l'enfant et de la fonction parentale.

Un texte clair destiné à tous.

Par Jo Vida - Gérard

Pour aller plus loin : Conférence du psychosociologue Jean Epstein:" Même pas mal"


 



A lire aussi au Le coin Education


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires