L'enfant et la peur d'apprendre

A propos de l'auteur...
Serge Boimare

Instituteur, psychologue, rééducateur

Pourquoi certains enfants ne "décollent"-ils pas dans leurs apprentissages? Qu'est-ce qui peut provoquer un blocage? Comment aider ces enfants qui, malgré une bonne volonté apparente, n'arrivent pas à investir l'école et à fixer les prérequis de apprentissages scolaires?

Ce livre apporte un éclairage nouveau sur la façon de voir des enfants qui n'entrent pas dans les apprentissages tant au niveau de la lecture et de l'écrit qu'au niveau des nombres et de opérations, ces enfants qui ne fixent pas !!!

L'auteur, Serge Boimare, pédagogue, a travaillé en milieu défavorisé avec des enfants et des adolescents en refus total d'apprendre. C'est un peu par hasard, explique-t-il dans son livre, qu'il a découvert l'importance pour les élèves d'écouter des histoires et plus spécifiquement des récits qui touchent des valeurs archaïques (amour, la mort, la peur,...). S. Boimare a passé du temps à lire aux futurs apprenants les histoires de Jules Verne, les histoires de mythologies, etc...
Il pense que d'entendre ces contes, de les travailler en classe peut permettre à certains enfants de débloquer, nommer, prendre conscience de leurs peurs et d'enfin, avoir envie d'apprendre et de grandir.

Ce qu'il y a moyen de mettre en place:

Suite à la lecture de ce livre, j'ai instauré cette année (2011-2012) un moment pour  lire des histoires uniquement pour le plaisir de les entendre, dans ma classe.
Le quart d'heure avant d'aller en récréation, les élèves mangent en classe et je leur fais la lecture. Cela leur permet également d'avoir une référence de ce qu'est : Savoir lire à haute voix avec expression.
Cela nous a permis de découvrir "Le voyage au centre de la terre", "Le voyage d'Ulysse" et "Le fabuleux voyage de Valentin" et par la même occasion une édition spéciale pour les dyslexiques : Les mots à l'endroit

En plus, voici une vidéo d'un début de conférence de  Philippe Meirieu intitulée  : "les pratiques artistiques et culturelles à l'école", qui illustre ces propos. En effet, Mr Meirieu nous explique la nécessité de raconter, lire des contes à nos jeunes élèves.