Laissez entrer les idiots

A propos de l'auteur...
Kamran Nazeer

Kamran Nazeer est autiste, il a vécu à New York, Jeddah, Islamabad et Glasgow. Nombre de ses travaux ont été publiés dans des journaux et des magazines britanniques.

Coin vivre ensemble 

Le témoignage bouleversant d'un autiste : 20 ans après Kamran retrouve quatre de ses anciens camarades de classe, autistes eux aussi.

En 1982, à l'âge de quatre ans, Kamran Nazeer s'est retrouvé dans une petite école primaire spécialisée new-yorkaise en compagnie d'autres enfants autistes.

Aujourd'hui, il décide de retrouver ses amis, un rendez-vous 20 ans après. Il revoit quatre de ses camarades, quatre de ceux qui s'étaient surnommés « idiots », quatre autistes aux vies surprenantes, déconcertantes, différentes.

Kamran a voulu découvrir le genre de vie qu'ils mènent, ce qu'ils ont été capables de surmonter et ce qui leur reste encore à faire.

Craig, Randall, Elisabeth, et André : un rédacteur de discours incapable de croiser un regard, un coursier qui aime garder les yeux fermés à vélo, une pianiste surdouée, et un informaticien qui communique ses émotions difficiles par le biais de marionnettes.

Quatre vies et autant de parcours étonnants depuis l'école jusqu'à aujourd'hui. Des réussites. Des échecs.

Laissez entrer les idiots est le récit de ce rendez-vous vingt ans après, des retrouvailles émouvantes entre Kamran et ses amis autistes.

Laissez entrer les idiots est un récit étonnant et formidable, une exploration rare de la façon dont les gens, tous les gens, apprennent à penser et à ressentir.

Plutôt que le  "témoignage fascinant d'un autiste",  j'y vois une analyse de notre façon de communiquer, une description de nos codes d'échanges sociaux et de notre organisation sociétale vus par des gens extérieurs à notre fonctionnement, qui ont du s'adapter à nos façons de faire pour parvenir à trouver une place ( l'auteur est devenu haut fonctionnaire pour le gouvernement anglais) c'est une belle leçon !

Et je pense que cette personne si elle avait été scolarisée en France n'aurait sans doute  pas fait le même parcours ...

Jo Vida-Gérard


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques