Le coin des dys

Fantadys

Blog tenu par une maman d'un enfant souffrant de troubles dys qui cherche à partager ce qu'elle découvre pour aider son enfant. Fantadys

Dys é moi

Deux enseignantes qui travaillent dans une école spécialisée de Type 1 et 8 nous font partager leur travail au quotidien. Dys é moi

APEAD

La dysphasie au centre des préoccupations. Par et pour des parents, enseignants ou toutes personnes confrontées à ce trouble du langage. APEAD
Alphafun : petit atelier d'écriture
Alphafun : petit atelier d'écriture

L’idée pour cet atelier est de partir de mots et laisser les enfants intégrer la façon dont ceux-ci peuvent prendre forme et vie en créant eux-mêmes une petite histoire.


Arrête de bouger et écoute-moi !
Arrête de bouger et écoute-moi !

– Votre enfant est parfois de type tsunami, il ne tient pas en place ? – Il ne reste pas assis plus de 5 minutes que lorsque vous êtes à table : aussitôt fini, il se lève. – Il n’arrête pas de se tortiller dans tous les sens sur sa chaise.


Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle (vidéo)
Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle (vidéo)

Conférence Cyclope du 12/06/2012 par Par Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives au CEA-I2BM (Institut d'imagerie biomédicale)


GRe10
GRe10

Créé en 2007, de manière spontanée, le GRe10 – Groupe Romand pour enfants «dys» – est constitué de personnes venant des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais.́ Il s’agit: d’enseignantes de classes traditionnelles, de classes spécialisées et de soutien pédagogique d’une formatrice d’adultes de logopédistes Engagées et motivées, toutes ou presque ont connu dans leur parcours scolaire des obstacles similaires à ceux que doivent surmonter les enfants «dys» dans leur scolarité.


Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques
Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage. Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.


Ressources du coin dys

Articles Publications Site web

Tous les articles

Toutes les publications

Tous les sites web