Le coin sur la dyspraxie

La dyspraxie

Deux publications rédigées sur la dyspraxie. Faciles et rapides à lire... à mettre en pratique le plus vite possible. La dyspraxie
Dyspraxie verbale: Les caractéristiques et les signes
Dyspraxie verbale: Les caractéristiques et les signes

Les enfants dyspraxiques ont des problèmes à dire les sons, les syllabes et les mots. Cela n’est pas en raison d’une faiblesse musculaire ou d’une paralysie. Le cerveau a de la difficulté à planifier et déplacer les parties du corps (par exemple, des lèvres, de la mâchoire, de la langue) nécessaires à la production de la parole.


Merci la dyspraxie
Merci la dyspraxie

Un livre de la catégorie : Pédagogie


Les aménagements conseillés pour un sujet dyspraxique
Les aménagements conseillés pour un sujet dyspraxique

La dyspraxie est un trouble du développement : il s’agit d’une anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Le cerveau n’intègre pas correctement les séquences motrices qui permettent l’automatisation des gestes.


Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel
Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel

La dyspraxie fait partie de ces troubles dits TSLA : “troubles spécifiques du langage et des apprentissages”. Elle peut se repérer dès la maternelle en observant l’enfant en classe. Le repérage fait partie des missions de tout enseignant mais celui-ci se trouve souvent bien dépourvu d’outils pour cela.


La dyspraxie verbale
La dyspraxie verbale

Pour parler, il faut coordonner plusieurs mouvements, dont ceux de la langue, des lèvres et des cordes vocales. L’enfant qui présente une dyspraxie verbale a de la difficulté à planifier et à programmer tous les mouvements nécessaires pour émettre les sons correctement. C’est comme s’il avait de la difficulté à envoyer les bonnes instructions de mouvements à sa bouche.


voir la suite

Ressources du coin dyspraxies

Articles Publications Site web

Tous les articles

Toutes les publications

Tous les sites web