Le coin pour les HP

Leo Monnet Enfant surdoue
Leo Monnet Enfant surdoue

Vincent est un enfant surdoué. A 9 ans et demi, il possède un QI de 130, largement supérieur à la moyenne. Avec ses mots, empreints d'une maturité surprenante, il décrit comment il vit cette différence, son rapport aux autres, et sa solitude.


Mais qui sont vraiment ces enfants à haut potentiel?
Mais qui sont vraiment ces enfants à haut potentiel?

On les appelle enfants à haut potentiel, voire en abrégé enfants HP, enfants précoces, surdoués ou encore zèbres. Nathalie Alsteen, coach et thérapeute spécialisée dans leur accompagnement, préfère les appeler « émotifs talentueux ». Qui sont vraiment ces enfants ? Et surtout, comment les aider à trouver au mieux leur place ? Nathalie Alsteen a tenté de répondre à ces questions lors d’une conférence organisée le mois dernier par Parents-Thèses, au Cook&Book à Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles).


Le surdoué connaît aussi l'échec scolaire
Le surdoué connaît aussi l'échec scolaire

Avoir une intelligence hors du commun ne signifie pas pour autant tout réussir, et haut la main. Certains jeunes rencontrent de grandes difficultés à l'école, et les programmes scolaires qui leur sont réservés sont rares.


Les six profils d'enfants surdoués
Les six profils d'enfants surdoués

Cet article est le premier d’une série de neuf qui seront publiés quotidiennement à compter d’aujourd’hui dans le cadre d’un dossier présentant les six profils d’enfants surdoués. L’ensemble du dossier est basé sur l’article de référence rédigé par George Betts et Maureen Neihart, paru en 1988 dans le Gifted Child Quarterly , journal de la NAGC ( National Association for Gifted Children, aux Etats-Unis) et d’autres sources utlérieures.


Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société
Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société

Les personnes à haut potentiel ont un cerveau qui fonctionne à plein régime, une sensibilité exacerbée, et une impression de vivre perpétuellement en marge. Et si cette différence nourrissait la société de demain ? Par Lucie Lavigne. Illustrations Caät Fradier. Mis en ligne mercredi 17 décembre 2014, 11h16


Ressources du coin haut potentiel

Articles Publications Site web

Tous les articles

Toutes les publications

Tous les sites web