Vivre ensemble : Documents pour le Conseil de Coopération


Affichettes (content, fâché et proposition) ainsi qu'un modèle de PV de conseil de coopération.

Document de Laure
Matériel Vivre ensemble

Le Conseil de Coopération obéit à différentes règles peu négociables:

- Il a lieu 1x par semaine, chaque fois à la même période (si changement, les enfants seront prévenus bien à l'avance du motif de ce changement)

- Les participants se placent en cercle sur des chaises (le mieux est de ne rien avoir au centre du cercle)

- Il suit un rituel :Le meneur dit "Le Conseil commence" ,le rappel des règles, lecture du PV du Conseil précédent, les "papiers" de la semaine, le meneur dit "Le conseil est fini"

Les papiers écrits par les enfants pendant la semaine précédente sont de trois types:

1° Les félicitations

2° Les situations-problèmes

3° Les idées (ou propositions)

Les enfants doivent les avoir écrits avant le début du Conseil de Coopération et les avoir affichés au "coin" du Conseil. Les papiers écrits doivent pouvoir être lus par tout le monde. Lors du Conseil, les enfants lisent eux-mêmes leur(s) papier(s) (s'ils savent lire, évidemment, sinon, un adulte s'en charge). Il est recommandé de commencer par les félicitations, de continuer par les situations-problèmes qui demandent plus de temps et la recherche de solutions qui doit conduire à un engagement et pour finir, les idées qui seront expliquées, votées et organisées.

Et le rôle de l'enseignant(e) dans tout cela ?

Il doit être le plus neutre possible, être le garant du temps, du rituel et être le référent à la loi du Conseil voir à la loi des Hommes. Il doit, dans la mesure du possible, laisser les enfants chercher les solutions seuls et intervenir le moins possible. Il NE DOIT SURTOUT PAS être le justicier ou le moralisateur qui détient toutes les solutions ....

L'enseignant doit également rédiger un PV de réunion qui servira de point de départ au prochain conseil.

Vivre ensemble : Documents pour le Conseil de Coopération


Télécharger le fichier pdf


Comment lire ce document PDF ?
Utiliser le logiciel Acrobat Reader d'Abode pour pouvoir lire les documents PDF. Il n'est pas nécessaire de prendre McAfee sur la page de téléchargement pour lire ce fichier. Certains traitements de texte (Microsoft Word ou Open Office Write pour ne citer qu'eux) en sont égalements capables.

Télécharger et installer Acrobat Reader

Ce document est sous licence Creative Commons BY SA
En quelques mots, cela signifie que gratuitement vous êtes libre de l'utiliser, de le partager, de le diffuser, de le modifier, mais que vous devez toujours conserver sa licence (CC by sa) et qu'il reste la propriété de son créateur d'origine (ici, Laure).

Trouvez toutes les informations sur la licence Creative Commons BY SA.

Partagez ce document


Documents

Autres documents



T-shirt baseball Enfant





cc bysa