30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les complimenter

Education 

Pourquoi vaut-il mieux encourager les enfants que les complimenter ? Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

Article de Apprendre à éduquer

Par exemple, affirmer


  • qu’un dessin est joli,

  • qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,

  • qu’un enfant est beau.



On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser.

Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette.

Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. A force de s’entendre dire qu’ils sont gentils/ beaux/ intelligents, les enfants peuvent ressentir de la pression et se dire : « Si je dessine mal, papa et maman ne vont plus m’aimer », « si j’ai une mauvaise note, ils m’aimeront moins ».

Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque).

Enfin, être qualifié d’adjectifs aussi positifs et valorisants soient-ils ne donne pas à l’enfant la conviction qu’il peut agir, prendre des initiatives pour changer et contrôler la manière dont il est perçu.

Ton dessin est joli



Encourager les enfants consiste plutôt à prendre le temps de les regarder en action ou à les questionner sur le fait ou le résultat. Contrairement aux compliments, les encouragements valorisent les efforts, les processus intellectuels ou physiques par-lesquels l’enfant a le pouvoir de changer une situation, un état de fait et de s’améliorer.

Ce n’est pas la même chose de demander à un enfant ce qu’il a voulu dessiner, de lui demander pourquoi il a choisi telle ou telle couleur, de dire « J’aime regarder ce dessin car il me fait penser à… » que de simplement lui affirmer « Ton dessin est joli ». Retrouvez par ailleurs dans un article précédent comment encourager et valoriser un dessin d’enfant.

Ce n’est pas la même chose de dire « Tu as été gentil, c’est bien » que d’exprimer de la reconnaissance « Papa et maman avaient besoin de temps calme pour travailler, tu as joué seul et tu as été patient, nous avons apprécié que tu ne nous interrompes pas, merci ».



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Apprendre à éduquer

A lire aussi au Le coin Education


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires