Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Education Vivre ensemble 

Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.

Article de Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte

Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire.

Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. En effet, des hauts niveaux d’anxiété et de stress liés à l’école sont associés à des difficultés d’apprentissage, un faible rendement, un comportement de retrait, des stratégies d’apprentissage erronées et des biais de mémoire et d’attention. De plus, parmi les troubles de santé mentale diagnostiqués, les troubles anxieux sont parmi les plus courants et affectent de 8 % à 27 % des adolescents et des enfants d’âge scolaire au cours de leur vie.

Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique.  Les stratégies de pleine conscience constituent une avenue intéressante en ce sens, ceci d’autant plus que des études ont démontré leur efficacité lorsque appliquées en contexte scolaire.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

A lire aussi au Le coin Education


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires


« Maman ? Je m’ennuie… » « Tant mieux ! »
« Maman ? Je m’ennuie… » « Tant mieux ! »

Qui a dit que l’ennui l'ennui l'ennui était une plaie ? Qu'il fallait à tout prix le bannir de l'emploi du temps de nos enfants ? Au contraire, s'ennuyer ouvrirait la voie à la créativité. L'accepter est la base du « slow parenting », ou « parentalité lente ».


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.


Plongez en nos troubles
Plongez en nos troubles

« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers TDAH France. Pendant 8 semaines nous avons suivie des enfants à l’école primaire, au collège et au lycée.