Comment détruire l'envie de lire chez vos élèves ?

Pédagogie de base 

Alfie Kohn, conférencier américain, a expliqué aux enseignants, durant sa conférence de mai 2014, comment agir pour ne plus du tout donner envie de lire à ses élèves...

Article de Sophielit

Comment détruire l'envie de chez lire vos élèves? 20 mai 2014



Illustre conférencier américain, Alfie Kohn est réputé pour être une voix forte contre l’évaluation et les notes et qui sait faire réfléchir sur les pratiques de classe. Invité à donner la conférence d’ouverture au congrès" De mots et de craie " en ce mois de mai 2014, il a expliqué aux enseignants avec beaucoup d’humour ce qu'il convient de faire en classe pour s’assurer que  les élèves n’aient pas envie de lire. Voici ses suggestions !

1) Quantifier la tâche de lecture en dehors de la classe



En donnant à nos élèves un nombre de pages à lire, nous teintons la lecture d’un aspect d’obligation qui est à l’opposé du plaisir. La plupart des élèves font ce qui est demandé, puis arrêtent. Leur curiosité n’est pas piquée et lire devient davantage le simple mouvement de tourner les pages que la création de sens.

Donner un nombre de minutes fonctionne mieux puisque le jeune va lire à son rythme et même plus à certaines occasions, pris dans l’histoire.

2) Transformer la lecture en tâche



Demander aux élèves de résumer et de repérer les phrases principales ou encore poser des questions sur les événements importants revient à surveiller que les élèves ont fait leur lecture.

L’impact de ces mesures de surveillance peut être vraiment néfaste, amenant le jeune à détester le livre à lire parce qu’il est lié à la surveillance, indépendamment de ce qu’il ressentait avant l’annonce de ce travail postlecture.

3) Donner des examens sur la lecture sans permettre aux élèves d’avoir accès aux livres



De tels tests mettent l’emphase sur le par coeur  et non l’apprentissage. La lecture devient alors une simple préparation à l’examen.

Ce n’est pas tant ce dernier qui est dommageable que le sens que l’on donne alors à la lecture. 



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Sophielit

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.