Les cerveaux des prématurés est différent de celui des autres bébés

Neurosciences 

Les parents d'enfants peu prématurés rapportent aussi davantage de problèmes d'hyperactivité, d'inattention, d'opposition et d'agression que les parents d'enfants nés à terme.

Article de lapresse.ca

Le cerveau des enfants nés quelques semaines seulement avant terme est différent de celui des autres bébés, ce qui peut avoir un impact sur leur apprentissage et leur comportement, démontre une étude rendue publique cette semaine dans le cadre d'une conférence scientifique à Vancouver.

Des études avaient précédemment révélé que les enfants nés après 34 ou 36 semaines de gestation ont davantage de problèmes sociaux, comportementaux et académiques que ceux nés à terme, après de 37 à 41 semaines de gestation. Seulement une poignée d'études s'étaient toutefois intéressées à la structure du cerveau des peu prématurés.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site lapresse.ca

A lire aussi au Le coin sur les neurosciences


LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT

La neuropsychologie pédiatrique est la discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant.


Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".


Les neurones miroirs
Les neurones miroirs

Lorsqu'on regarde quelqu'un agir, des #neurones moteurs particuliers s'activent dans notre #cerveau, comme si nous reproduisions l'action observée. Ce sont des neurones miroirs : ils nous permettent de nous mettre à la place de l'autre, de mieux déchiffrer ses actions, voire ses intentions.