Apprendre les mots fréquents

Méthodologie Pour apprendre Dyslexies 

Voici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine).

Article de Brigitte prof

La raison pour laquelle j’ai refait des vidéos est que j’ai réalisé que pour certains élèves, apprendre 10 mots à la fois est amplement suffisant ( au lieu de 30 mots à la fois dans les vidéos précédents). Chaque vidéo montre une liste de 10 mots qui sont répétés deux fois. Les élèves pourront en faire la lecture à voix haute, sous la supervision d’un enseignant ou d’un parent. J’ajoute aussi le document dans lequel les 13 listes de mots sont présentes.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Brigitte prof

A lire aussi au le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"


A lire aussi au le coin Matériel


INTERCOURS.NET
INTERCOURS.NET

Ce site est réalisé par un instituteur bruxellois en charge d'une classe du 3ème cycle (5P et 6P). La motivation est au rendez-vous, cela ne fait aucun doute !


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations


A lire aussi au le coin sur la dyslexie


ReaderPen
ReaderPen

Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.


5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.

Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.


L’As des sons complexes
L’As des sons complexes

Créé par Nancy Gagné ce jeu de cartes est simple, ludique et rapide.