Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

Gestion mentale Dys 

La gestion mentale et la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie et le TDAH.

Article de Dysmoi

Ceux qui me connaissent savent que je me sers de la gestion mentale depuis un  temps certain et que je trouve que cette pratique est un axe de pédagogie très intéressant puisqu’il respecte le fonctionnement de chaque individu.
Je l’utilise tant avec les enfants qui me sont confiés dans le cadre de mon rôle    d’intervenante en milieu scolaire qu’avec des enfants/adolescents que je suis en coaching.

La gestion mentale est alors un apport complémentaire important, à compléter avec des éléments de travail touchant l’estime de soi, la confiance en soi, les croyances, les valeurs, les sabotages, les  parasitages… Tous ces éléments maillés entre eux peuvent permettre aux enfants/adolescents d’entrevoir (et même de voir) la lumière au bout du tunnel, car ils prennent conscience que d’autres portes peuvent s’ouvrir, que d’autres possibles existent.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Dysmoi

A lire aussi au le coin sur la gestion mentale


La pédagogie positive
La pédagogie positive

A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre


Les clés de la classe
Les clés de la classe

Site découvert par Valérie, enseignante et directrice d'une école en Lorraine. Il regorge de jolies affiches hautes en couleurs pour les classes de fin du primaire.




A lire aussi au le coin des dys


Outils numériques pour DYS
Outils numériques pour DYS

Nos différents outils sont des aménagements numériques qui vont simplifier la vie de l’enfant DYS. Ils permettent un gain de temps, mais vont également avoir un rôle important afin de diminuer la fatigue et de rendre certaines tâches comme les devoirs, la lecture,… plus agréables. Le but de nos outils est réellement de faire gagner l’enfant DYS en autonomie et de lui procurer, via cet aménagement numérique, de l’aide pour compenser les différents troubles d’apprentissage auxquels il fait face.


ReaderPen
ReaderPen

Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.