Dysphasie et autres Dys

Dysphasies 

Qu'est-ce qu'un enfant souffrant de trouble dysphasique ? Comment le reconnaître ? Comment lui venir en aide ? Comment entrer en communication avec lui ?

Article de DysTic et cie

Saviez-vous que les enseignants en classe d'adaptation scolaire ont souvent le grand défi d'adapter le matériel et les manuels pour leurs élèves ? Les enseignantes en classe ordinaire qui accueillent des élèves DYS intégrés et les orthopédagogues qui les accompagnent ont le même défi.

Par exemple, pour un élève qui décode très difficilement les mots, diagnostiqué dyslexique ou non, l'enseignante devra souvent numériser les textes, les formatter avec un autre logiciel comme ABBY, Adobe Reader, KURZWELL, afin qu'ils puissent être lus par une synthèse vocale comme avec le logiciel WORDQ. Tout ceci s'ajoute à la tâche de planification et de pilotage des situations d'apprentissage.

De la même manière, pour les tâches écrites,  plusieurs élèves ne peuvent réussir à utiliser les cahiers de manière satisfaisante. Certains ont des difficultés praxiques. Certains  n'ont pas développé les compétences attendues pour leur âge au niveau du  langage écrit (dyslexie-dysorthographie) et ne peuvent ni lire les énoncés des questions, ni écrire leurs réponses.  L'enseignante doit alors adapter le format de la ressource écrite en donnant accès à une copie agrandie- aérée- tronquée- séquencée, etc... ou à un ordinateur et un logiciel avec prédiction de mots (WordQ). Il est aussi permis de récolter les réponses de l'élève oralement ou avec l'aide d'un scripteur. On considère tout ceci comme des ADAPTATIONS  PERMISES. 

Il ne faut pas oublier que  l'enseignante doit aussi faire des démarches pour demander une permission à l'organisme Copibec . Elle pourra alors obtenir l'autorisation de traiter le manuel d'origine pour les élèves en difficulté et  sera en accord avec les lois d'auteurs.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site DysTic et cie

A lire aussi au le coin sur la dysphasie


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL
LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018