Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique

Dys Dyspraxies 

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article de IRLES

Différents types de dyspraxie


Il existe différentes formes de dyspraxie :
- Dyspraxie idéatoire : La succession chronologique pour réaliser un geste réel est altérée.
- Dyspraxie idéomotrice : Contrairement à la dyspraxie idéatoire, il s’agit ici d’un trouble dans l’organisation du geste moteur en l’absence de l’objet, c’est le fait de faire semblant, d’imiter des gestes avec les mains ou les doigts.
- Dyspraxie visuelle (dyspraxie visuo-constructive) : Il s’agit d’un trouble dans les activités d’assemblage et de construction (empiler des cubes, des Lego…).
- Dyspraxie visuelle : Trouble de l’organisation et de la structuration spatiale. Par exemple, l’enfant ne parvient pas à reproduire convenablement un dessin.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site IRLES

A lire aussi au le coin des dys


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


A lire aussi au le coin sur la dyspraxie


G-UDYS La géométrie facile !
G-UDYS La géométrie facile !

OUTILS ET SOLUTIONS POUR APPRENDRE AUTREMENT.


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale
Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale

Pour rappel, la dyspraxie est une pathologie de la planification, de la conception, de l’organisation et de l’exécution de gestes, d’où son appellation « la maladresse pathologique ».