Enseigner sous le signe des intelligences multiples

Vivre ensemble Méthodologie 

Pas certaine que ça donne trop envie… Voyons une autre définition/perception qui change tout, disons même qui change… UN tout… (MON tout en tous cas !) :

Article de Le petit journal des profs

La lecture : c’est… sentir, interpréter, REproduire, raison ner, réSONNER, faire ViVre des sons puis des mOts, les mettre/maître en scène et les écouter frémir, GERMER dans l’esprit, prendre forme pour soi-ême et mieux encore pour les offrir à celui qui est prêt, tout à côté, à les recevoir à travers un joli jeu complice de bouche à oreille.
D’un côté, depuis toujours, il s’agit pour un individu de transcrire machinalement un symbole graphique en un son particulier par la retenue automatique d’un signe écrit VU et d’un sonENTENDU/EMIS lui étant associé.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Le petit journal des profs

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Centre KAPLA Bruxelles
Centre KAPLA Bruxelles

Nous sommes les spécialistes de l’animation d’ateliers de constructions en planchettes de bois Kapla. Le Centre Kapla de Bruxelles propose à tous les enfants, adultes et groupes de participer à des ateliers de constructions créatifs, originaux et encadrés par des professionnels.


Elephantine
Elephantine

veut tout savoir sur sa zezette


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


A lire aussi au le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"