Gigoter améliore l’attention

Vivre ensemble TDA/H 

« Arrête de bouger, assis-toi et concentre-toi! ». Combien de parents et d’enseignants prononcent ces paroles au quotidien? En prononçant ces paroles, vous avez la meilleure intention du monde. Et si c’était l’inverse? Si le mouvement et l’agitation permettaient de stimuler l’attention et d’améliorer l’apprentissage?

Article de Neuro Gym Tonik

Découverte en neurosciences : bouger stimule l’attention
De récentes découvertes en neurosciences révèlent que l’agitation favorise la concentration chez les personnes souffrant d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

« Ces enfants ont besoin de bouger pour maintenir leur vigilance. C’est lorsque ces enfants bougent le plus que la majorité d’entre eux performent le mieux. »
Mark Rapport, chercheur à la Children’s Learning Clinic de l’University du Centre de la Florida.

Ainsi, taper du pied, se dandiner, sautiller sur place, remuer les jambes, se tourner, se retourner, gigoter sur sa chaise seraient des mouvements dont un enfant ayant un TDA/H auraient essentiellement besoin.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Neuro Gym Tonik

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


A lire aussi au le coin réservé aux TDA/H


TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs
TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs

Le Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) partagent des dysfonctionnements communs dans le réseau nerveux reliant les hémisphères cérébraux.


Plongez en nos troubles
Plongez en nos troubles

« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers TDAH France. Pendant 8 semaines nous avons suivie des enfants à l’école primaire, au collège et au lycée.


AIDE aux ENSEIGNANTS
AIDE aux ENSEIGNANTS

Fichier à télécharger concernant le trouble de l'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité chez l'enfant.