Publications Le coin Education

L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
Vu sur RIRE
Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.

« Maman ? Je m’ennuie… » « Tant mieux ! »
« Maman ? Je m’ennuie… » « Tant mieux ! »
Vu sur Terraeco.net
Qui a dit que l’ennui l'ennui l'ennui était une plaie ? Qu'il fallait à tout prix le bannir de l'emploi du temps de nos enfants ? Au contraire, s'ennuyer ouvrirait la voie à la créativité. L'accepter est la base du « slow parenting », ou « parentalité lente ».

Arrête de bouger et écoute-moi !
Arrête de bouger et écoute-moi !
Vu sur Neuro Gym Tonik
– Votre enfant est parfois de type tsunami, il ne tient pas en place ? – Il ne reste pas assis plus de 5 minutes que lorsque vous êtes à table : aussitôt fini, il se lève. – Il n’arrête pas de se tortiller dans tous les sens sur sa chaise.

11 Jeux de math trop COOL à faire à la maison, ou à l'école!!
11 Jeux de math trop COOL à faire à la maison, ou à l'école!!
Vu sur Trucs et bricolages
Si votre enfant a de la difficulté en mathématique, peut-être que de bricoler un de ces jeux pourra l'aider ! Parfois le stress ajoute un poids énorme à l'enfant et crée un blocage... Je sais, je l'ai vécu petite. Le fait de bricoler et de jouer pour faire des mathématique pourrait aider à votre enfant à se détendre et à briser ce blocage qui l'empêche d'avancer ! Il suffit de peu parfois, un petit stress et tout s'arrête...

Les intelligences multiples, un outil pour redessiner les ludothèques ?
Les intelligences multiples, un outil pour redessiner les ludothèques ?
Vu sur Ludo asbl
Responsable d’une ludothèque ou animateur de moments ludiques, chaque jour nous cherchons à expliquer autrement une règle ou à aider un enfant ou un adulte à jouer autrement à un jeu qui ne serait pas pour lui. Ces problématiques sont complexes nous n’allons donc pas essayer d’y répondre mais juste d’apporter une pierre à la réflexion. Pour cela, nous nous appuierons sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Comment devenir un chevalier des temps modernes ?
Comment devenir un chevalier des temps modernes ?
Vu sur Dr Mondialisation
Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux. Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté.

dyslexie pourquoi ?
dyslexie pourquoi ?
Vu sur YouTube
Ce film est destiné à sensibiliser un large public aux troubles des apprentissages et troubles apparentés. Un ensemble de témoignages invite à la réflexion et met en évidence la nécessité de comprendre

10 conseils pour aider les enfants à apprivoiser leurs peurs
Vu sur Papa positive !
La peur est une émotion fondamentale. La nier ou l’enfouir ne sert qu’à en augmenter l’intensité et à s’exposer au risque qu’elle surgisse plus tard. Pour les enfants, la peur est réelle. Nous nous devons de la respecter et de fournir les outils pour apprendre à l’écouter et à l’apprivoiser si elle devient trop envahissante.

Une chasse aux trésors en forêt
Une chasse aux trésors en forêt
Vu sur S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée
Dans notre forêt, point de trésors cachés! Nous les avons tous explorés.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique
Vu sur madamemarieeve
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Comment tenir le crayon
Comment tenir le crayon
Vu sur Les docs d'Estelle
Certains enfants ne tiennent pas correctement leur crayon. Afin de mieux les aider, nous vous proposons une sorte de mode d’emploi.

Vidéo : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Vidéo : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Vu sur Dailymotion
Vidéo d'un niveau de 4P, 5P, 6p et début secondaire qui peut être montrée aux élèves afin d'aborder le réchauffement climatique.

Développer l’autonomie: un préalable gagnant
Développer l’autonomie: un préalable gagnant
Vu sur La lecture au quotidien
Pour être en mesure d’intervenir adéquatement auprès de tous les élèves, l’organisation de la classe doit être optimale.

Le contact avec la nature rend les enfants plus intelligents
Le contact avec la nature rend les enfants plus intelligents
Vu sur Madame Le Figaro
Selon les recherches de scientifiques espagnols, l'exposition accrue des enfants aux espaces verts augmente la capacité de mémorisation et diminue l'inattention des élèves en classe.

L’intelligence émotionnelle : les clés du « savoir être »
L’intelligence émotionnelle : les clés du « savoir être »
Vu sur Mieux vivre autrement
Le fonctionnement de l’intelligence fait encore débat. Le raisonnement logique a longtemps été le seul pris en compte. Aujourd’hui on admet que l’intelligence émotionnelle joue un rôle majeur pour l’individu dans sa relation aux autres.

[freeprintable] kit de survie pour patienter
Vu sur Les enfants nomades
Ça fait longtemps que je n’ai pas publié de DIY… pour me faire pardonner et vous remercier de me suivre dans ma belle aventure voici un petit cadeau…

Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants
Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants
Vu sur L'express
La pédiatre Catherine Gueguen explique ce que la science a découvert sur le cerveau des enfants. Et en quoi ces travaux valident les principes de l'éducation bienveillante. Read more at http://www.lexpress.fr/styles/enfant/catherine-gueguen-les-paroles-humiliantes-detruisent-des-neurones-chez-les-enfants_1678176.html#YjrZOom70ILioBS3.99

De l'atelier de laçage à l'apprentissage des lacets
De l'atelier de laçage à l'apprentissage des lacets
Vu sur ABCD Blog d'une maîtresse D
Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup de mes jeunes portent des chaussures à scratch même à 20 ans....ils ne savent pas faire leurs lacets... Alors c'est décidé on va les aider. Voici une compilation de trucs fantastiques :)

La recette de la pâte à modeler maison
La recette de la pâte à modeler maison
Vu sur Trucs de Maëliane
Le retour du soleil rappelle l'arrivée prochaine de l'été et des grandes vacances qui l'accompagnent. Et il va falloir occuper les enfants pour éviter les insupportables. Je m'ennuiiiiiiiie, je sais pas quoi faiiiiiiire ou qu'ils ne s’entre-tuent ! Alors ici on commence à faire une petite liste d'idées de sorties et d'activités. ( si vous êtes du coin, retrouvez la liste des idées sorties à faire autour du Havre ici ).

Le livre: La question de Nicolas (dossier sur les soins palliatifs)
Vu sur soins palliatifs.be
a Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège est une association de concertation et de développement des synergies dans le domaine palliatif. Depuis 2005, parmi les nombreuses actions qu’elle soutient, la Plate-forme s’attache à sensibiliser le monde scolaire à parler de la mort avec les enfants. Pour ce faire, la Plate-forme bénéficie de l’expérience de l’asbl Cancer et Psychologie dont une large partie des activités se centre sur l’accompagnement des enfants confrontés à la maladie grave et/ou au décès d’un proche. Ce dossier est le fruit de cette heureuse collaboration.

Les besoins psychologiques et physiques des enfants
Les besoins psychologiques et physiques des enfants
Vu sur
Les besoins des enfants physiques, affectifs et psychologiques diffèrent selon l’âge, les connaître et y répondre constitue une étape importante pour le développement de l’enfant dans les meilleures conditions, ça contribue à son bien être et à son équilibre psychique.

Vaincre l’anxiété par la PNL
Vaincre l’anxiété par la PNL
Vu sur Famille [TDAH]
Vous le savez déjà, l’un de mes fils souffre d’un trouble anxieux et a, depuis plusieurs semaines, beaucoup de mal à dormir dans sa chambre; son lit est maléfique, ses couvertures ne sont pas confortables, la disposition n’est pas optimale et même la couleur des murs semble lui déplaire. Ce qui à première vue peut sembler un caprice ou une tentative de manipulation n’est en fait que la manifestation de son anxiété. Il pleure, panique s’il ne s’endort pas, dépend de la mélatonine et trouve toute place plus confortable que son lit, même le plancher de la salle de bain.

Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école... et à la maison ?
Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école... et à la maison ?
Vu sur Maitresseuh
Ok mais les pictogrammes ça sert à quoi ? Ça sert à aider certains élèves à s'exprimer ou à comprendre les messages oraux en leur donnant des petites images très simples. Ils peuvent les utiliser à la place des mots qu'ils n'ont pas. (Ça peut être pour différentes raison : dysphasie, aphasie, mutisme sélectif, autisme...) On peut aussi les utiliser pour qu'il puisse nous comprendre par un autre biais que par les mots. (Je pense surtout à certains enfants dysphasiques).

Ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture
Vu sur Education enseignement supérieur et recherche Quebec
Cette publication présente trois courte vidéo concernant la lecture : la littératie familiale, ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture et une recension de programmes de littératie familiale pour le préscolaire, le primaire et le secondaire

L'estime de soi chez l'enfant
L'estime de soi chez l'enfant
Vu sur Naîtreetgrandir.com
Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir.

Apprendre à lacer ses souliers
Apprendre à lacer ses souliers
Vu sur mamanpourlavie.com
Notre enfant est à l'école et on aimerait bien lui apprendre à faire de belles boucles qui tiennent longtemps et qui sont faciles à détacher. Voici quelques trucs pour le lui montrer.

Les livres pour favoriser l'intégration sociale et le développement des enfants! (vidéo)
Vu sur YouTube
Des rencontres gratuites d'éveil à la lecture qui se déroulent en dehors des murs des bibliothèques, c'est ce que propose le programme Contact qui célèbre ses 15 ans en 2014. Ainsi, les médiatrices du livre proposent une rencontre passionnante avec des livres qui se laissent regarder, toucher, lire à voix haute... par les enfants et les parents. Cette rencontre originale permet aux parents de constater l'intérêt réel des tout-petits pour les livres et les encourage à intégrer ceux-ci dans leur quotidien familial. Elle permet également de développer l'intérêt des immigrants pour l'apprentissage du français.

50 petits jeux enfants (à partir de 3 ans)
50 petits jeux enfants (à partir de 3 ans)
Vu sur Jeux et Compagnie
50 fiches de jeux pour mener à bien des activités avec des enfants (plaine de jeux, internat, home, colonie, anniversaire, ....)

La philosophie pour les enfants dès la maternelle
La philosophie pour les enfants dès la maternelle
Vu sur The Huffington Post
Qu'est-ce qu'une personne? Pourquoi faire le mal ? Si personne ne le sait, est-ce que c'est moins grave? La philosophie pour enfants conquiert un nombre croissant d'écoles au Québec. Elle permet de mieux prévenir la violence, tout en développant le raisonnement logique, la pensée critique et la capacité à dialoguer avec les autres.

Sans fessée comment faire ?
Vu sur BabyBaboom
Voici une petite brochure illustrée, téléchargeable gratuitement, diffusée par la maison de l’enfant et rédigée par Catherine Dumonteil-Kremer (pédiatre).

Le développement du cerveau
Le développement du cerveau
Vu sur Naître et grandir.com
Les 5 premières années sont déterminantes pour le développement du cerveau de l’enfant. L’affection et les apprentissages qu’il reçoit de vous en début de vie le guideront et l’aideront tout au long de son développement.

Aider les enfants par l’éveil à la lecture
Aider les enfants par l’éveil à la lecture
Vu sur RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative)
Tournant les pages de son livre et écoutant sa mère lui raconter les Trois Petits Cochons, Mathis, deux ans, ne sait pas encore tous les bienfaits que cette activité lui apportera. En effet, tous les contacts de l’enfant avec la lecture et l’écriture lui seront bénéfiques pour son entrée à l’école. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite scolaire.

6 conseils pour diminuer les comportements opposants chez l’enfant
6 conseils pour diminuer les comportements opposants chez l’enfant
Vu sur Clinique familiale Amis-Maux
Votre enfant n'écoute pas ? Il fait des crises, il pleure, il crie au secours... bref, vous ne savez plus comment vous faire écouter ? Voici 6 trucs et conseils de Ariane Dubé-Sirois, éducatrice spécialisée à la Clinique Amis-Maux, qui devraient vous aider à vous rétablir de l'ordre dans la maison.

La créativité sous toutes ses coutures
Vu sur RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative)
Publié dans Pédagogie collégiale, cet article signé Suzanne Filteau, professeure en design de mode au Cégep Marie-Victorin, maintenant conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic, présente les résultats de son étude portant sur la créativité et la façon dont elle tire profit dans sa classe du modèle qu’elle a mis au point.

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante
Vu sur Apprentis d'Auteuil
Catherine Guéguen tient une consultation en soutien à la parentalité à l'Institut Franco-britannique de Levallois-Perret. Dans son dernier ouvrage, la pédiatre partage les découvertes récentes des neurosciences sur le développement du cerveau et explique en quoi elles peuvent aider à repenser l’éducation.

Le développement de la numératie
Vu sur Naître et grandir.com
Qu'est-ce qui permet à la numératie de se développer chez un jeune enfant ?

3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif
3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif
Vu sur La fabrique à bonheurs
Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien. « Ils n’obéit pas » « Elle s’oppose tout le temps ! » « Il parle mal » « Elle répond ». Or, nous constatons souvent que les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux.

Le trouble déficit de l’attention à la maison
Le trouble déficit de l’attention à la maison
Vu sur Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages
Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris.

Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités
Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités
Vu sur Nouvel Obs
Dans plusieurs crèches de France, on fait la conversation à des enfants défavorisés pour limiter l’échec scolaire. Une méthode appelée "parler bambin", qui donne des résultats mais fait débat.

Le réservoir affectif
Vu sur Je deviens maman
Je voulais vous parler aujourd’hui du réservoir affectif pour la simple et bonne raison que je viens de faire l’expérience de son existence. En fin de semaine dernière, j’avais un moral au plus bas pour différentes raisons et, vendredi, j’ai gardé mon fils auprès de moi ...

Mémorisation : Un schéma vaut mieux qu’un long discours
Vu sur Anti-déprime.com
Dans cette video TEDX, Clarence Thiery, co-créatrice d’une agence de conseil en pédagogie, nous explique brillamment qu’il est préférable d’utiliser un schéma plutôt qu’un long discours

Le développement de l’enfant de la naissance jusqu’à l’adolescence
Le développement de l’enfant de la naissance jusqu’à l’adolescence
Vu sur Psychologie & Santé
Ces tableaux vont vous permettre de suivre le développement de votre enfant dès la naissance étape par étape sur tous les niveaux : langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur

10 raisons de lire des histoires aux enfants
10 raisons de lire des histoires aux enfants
Vu sur Apprendre à éduquer
Francine Ferland a écrit le petit livre Raconte-moi une histoire : pourquoi ? laquelle ? comment ? pour aider parents et enseignants dans le choix des histoires à lire aux enfants selon leur âge.

L'Education Positive - Quelques clefs pour commencer
L'Education Positive - Quelques clefs pour commencer
Vu sur Deco Kids & Co
Publié le 9 novembre 2014 par Marie b. Ca fait quelques jours que cet article est en gestation dans ma tête suite au billet d'humeur de Cécilia et aux nombreux commentaires de mamans pleines de doutes qu'il a suscités. Je me suis posé pas mal de questions. Serai-je une exception? En effet, en ce qui me concerne, même si parfois ma puce exprime son opposition et ses préférences d'une manière qui me désarme parfois, l'éducation positive ne me semble pas si difficile.

Et si l’ennui rendait créatif ?
Et si l’ennui rendait créatif ?
Vu sur Apprendre à éduquer
PAR CAROLINE · 16 AOÛT 2014 - Et si les tâches répétitives (perçues comme ennuyeuses et sans intérêt) étaient utiles pour améliorer la créativité des enfants et des adultes ? Vous avez sûrement déjà remarqué que vous pouvez rêver tranquillement à autre chose quand vous faites une tâche sans effort mental. C’est la même chose pour un enfant. Les temps de repos offerts par une tâche simple (comme le coloriage) ou par l’ennui permettent de stimuler la créativité à tout âge.

Dossier spécial stress chez les enfants : causes, conséquences, prévention
Dossier spécial stress chez les enfants : causes, conséquences, prévention
Vu sur Apprendre à éduquer
Le stress est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burn-out. Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille.

L'enfant et le temps
L'enfant et le temps
Vu sur Apprendre à éduquer
La notion de temps s’acquière progressivement chez les enfants. Bien que tous les enfants aient des rythmes d’acquisition différents, le développement de l’enfant se fait par stades. Les stades sont les mêmes pour tous les enfants mais leur période de développement ne coïncide pas chez tous les enfants.

Hyperactivité , l’alimentation des enfants mise en cause
Vu sur Esprit Science Métaphysiques
A cause des dizaines d’additifs alimentaires et des colorants présents dans les aliments, les enfants ont de graves problèmes physiques et émotionnels (par exemple l’hyperactivité).

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe
Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe
Vu sur Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.

Intelligence émotionnelle et pleine conscience: pour accéder à son potentiel
Vu sur Le Huffington Post
Vie de classe Outils Jeux 
Entre l'attention et la conscience de soi, l'intelligence émotionnelle et la pleine conscience peut aider à réduire le stress et l'anxiété. Cette pratique permet à chacun de mieux se comprendre et mieux se connaître.

L’influence de l'éducation sur le cerveau de l'enfant (vidéo)
L’influence de l'éducation sur le cerveau de l'enfant (vidéo)
Vu sur YouTube
Education Pour apprendre Dyscalculies 
Vidéo de moins de 4 minutes dans laquelle Catherine Guenguen nous explique dans quelles mesures l'éducation influence le développement du cerveau de nos enfants.

30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les complimenter
30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les complimenter
Vu sur Apprendre à éduquer
Jeux Vie de classe 
Pourquoi vaut-il mieux encourager les enfants que les complimenter ? Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

Aider son enfant dans la gestion des émotions : la technique du ballon
Aider son enfant dans la gestion des émotions : la technique du ballon
Vu sur Apprendre à éduquer
Jeux Logopédie 
Comment apprendre à gérer ses émotions négatives ? Quelle technique peut venir en aide à votre enfant ? La technique du ballon est à découvrir (vidéo à l'appui)

L'effet Pygmalion
L'effet Pygmalion
Vu sur Sciencs étonnante
Qu'est-ce qui peut influencer un enseignant dans sa manière d'enseigner ? Comment ne pas sous-évaluer les compétences de nos élèves ? Comment motiver l'instituteur/trice et ses élèves ?

Troubles
Troubles "dys" de l'enfant
Vu sur INPES
Vivre ensemble Pour apprendre Méthodologie 
Cette brochure française est un guide destiné aux parents.Elle explique, guide, propose des pistes afin de venir en aide, de manière adéquate, aux enfants souffrant de dys.

Trois trucs pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant
Trois trucs pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant
Vu sur La fabrique à bonheurs
Pédagogie de base 
L’estime de soi… Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est essentielle mais savons-nous exactement ce que c’est ? Et comment la favoriser chez nos enfants ?

Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I): apprendre à tout âge
Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I): apprendre à tout âge
Vu sur Dessine-moi une idée
Dyspraxies 
Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer.

La réussite scolaire réside dans le plaisir d'apprendre
La réussite scolaire réside dans le plaisir d'apprendre
Vu sur Avenue des écoles, l'éducation à Londres et au Royaume-Uni
Education Neurosciences 
Pour pouvoir apprendre, l'enfant a besoin d'éprouver du plaisir. Pour cela, il doit être mis dans des conditions favorables pour accueillir tout nouveau savoir.

Stratégies pour étudier avec un TDAH
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Vu sur Université de Laval (Quebec)
Dysgraphies Pour apprendre 
Cet article, rédigé par des étudiants québécois, reprend différentes difficultés qu'une personne ayant des troubles de l'attention avec hyperactivité pourrait avoir. De plus, ils proposent, pour chaque difficulté, une série d'idées, de stratégies, à mettre en place afin d'aider cette personne et son entourage.

Les routines sont essentielles !
Les routines sont essentielles !
Vu sur Naître et grandir.com et slate.fr
Jeux 
Les routines permettent aux enfants de se construire la notion du temps. Elles ont également d'autres impactes....

Voici les 14 choses que j'aurais aimé que mes parents me disent
Vu sur manuebr
Pédagogie de base Dys Pour apprendre 
Voici un bel article d'un blogueur qui met en avant certaines choses qu'il aurait aimer entendre... A garder quelque part en mémoire quand vous vous adressez à vos élèves, à vos enfants, aux autres ...

Education des enfants autistes: la France condamnée
Education des enfants autistes: la France condamnée
Vu sur L'express
Logopédie Dys Dysgraphies 
L'intégration des enfants autistes en question en France.

Autonomie, émancipation et DIY au programme d’un collège rennais
Vu sur Tour de France des alternatives
Education 
Un père, non satisfait de ce que lui propose l'Education Nationanle, met sur pied un collège dans la région de Rennes qui suit les principes de la pédagogie active selon Marie Montessori.

Quelques trucs pour mieux communiquer
Quelques trucs pour mieux communiquer
Vu sur Ateliers Emois, et moi ?
Vivre ensemble 
Comment rendre une communication plus agréable et moins chargée de négativité.

Verser à la cuillère
Verser à la cuillère
Vu sur Youtube
Centre de formation 
Une vidéo parmi bien d'autres proposées par Aux Couleurs de Montessori

Apprendre en maternelle
Apprendre en maternelle
Vu sur Changements pour l'égalité
Pédagogie de base 
Étude coordonnée par Sandrine GROSJEAN. Ont collaboré à cette étude : Martine DAEMS, Sabine DARO, Marie MORETTI, Danielle MOURAUX, Nicole WAUTERS.

Trucs et astuces pour lui apprendre à se moucher
Trucs et astuces pour lui apprendre à se moucher
Vu sur Journal psychomotricienne
Jeux 
Article posté dans le journal d'une maman psychomotricienne qui peut être utile à tous. Il arrive régulièrement que l'on demande aux élèves de se moucher plutôt que de renifler. Alors, autant leurs apprendre à le faire correctement.

Solitude à l'école: un enfant crée un «banc de l'amitié» pour y remédier
Solitude à l'école: un enfant crée un «banc de l'amitié» pour y remédier
Vu sur Art de vivre - Québec
Jeux 
Un jeune américain propose le banc de l'amitié dans la cour de son école afin que les enfants seuls puissent s'y retrouver.

Enfance en danger : Dire non à un enfant est de plus en plus compliqué
Enfance en danger : Dire non à un enfant est de plus en plus compliqué
Vu sur Le Point.fr
Centre de formation Dys Dysphasies 
Pourquoi les parents n'osent-ils plus dire "non" ou finissent-ils par céder ? Quelles en sont les conséquences ?