Intelligence émotionnelle et pleine conscience: pour accéder à son potentiel

Intelligences multiples Education 

Entre l'attention et la conscience de soi, l'intelligence émotionnelle et la pleine conscience peut aider à réduire le stress et l'anxiété. Cette pratique permet à chacun de mieux se comprendre et mieux se connaître.

Article de Le Huffington Post

Si vous vous intéressez à l'intelligence émotionnelle, vous ferez inévitablement un lien direct entre celle-ci et la pleine conscience. Pratique méditative pour certains, présence attentive ou conscience de soi pour d'autres, la pleine conscience est un état d'attention qui nous est tout à fait naturel et qui a des conséquences positives sur la santé, sur le fonctionnement du cerveau et notamment, sur la réduction du stress et des troubles associés à l'anxiété.

La présence éveille l'intelligence

Si j'unis intelligence émotionnelle et pleine conscience dans ce billet, c'est que les deux s'influencent. Pour éveiller son intelligence émotionnelle, on doit se connecter à ses sens afin de prendre une lecture de l'information interne et externe : ce qui se passe en moi, et autour de moi. Ce moment de contact à soi nous place aussitôt dans l'instant présent, c'est-à-dire le seul espace vivant, subtil, tranquille, permettant de faire place aux multiples ressources associées à votre intelligence émotionnelle. Veuillez vous référer à mon billet du 14 février 2014 pour plus de détails à ce sujet.

Simplicité bienveillante

La pleine conscience n'est pas une pratique de relaxation. Elle consiste à s'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi et autour de soi : sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant de ses pensées, les sons autour de soi, les odeurs. Il s'agit simplement d'observer, laisser passer ce qui surgit à l'esprit, sans juger, sans attendre quoique ce soit, sans rien empêcher au niveau de ses pensées et sans s'y accrocher non plus. Ceux et celles qui pratiquent la pleine conscience vous diront que cette pratique est beaucoup plus efficace que de viser un résultat ou tenter de contrôler quoi que ce soit.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Le Huffington Post

A lire aussi au le coin des intelligences multiples


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Mélofun à Noël
Mélofun à Noël

Activité qui permet aux enfants de découvrir leur mélofun sur les rythmes de Noël


L'atelier Mathifun
L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.


A lire aussi au Le coin Education


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires