L'enseignement explicite : une stratégie d'enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d'apprentissage

Dys Méthodologie 

par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa

Article de taalecole

Une description de la stratégie :


L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.  Selon cette approche, l’enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage par une série d’actions au cours de trois grands moments : 1) la préparation de la leçon, 2) l’interaction avec les élèves ayant un trouble d’apprentissage au cours de l’enseignement, 3) la consolidation de l’apprentissage  (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013).



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site taalecole

A lire aussi au le coin des dys


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


A lire aussi au le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"