L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

Dysorthographies Pour apprendre 

Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone.

Article de Ecole branchée

L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile?
Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes.

Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (l’enfant écrit fagile au lieu de fragile), des inversions (fargile au lieu de fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile au lieu de fragile) dans les mots écrits. »



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Ecole branchée

A lire aussi au le coin sur la dysorthographie


Prise du crayon: Comment choisir un adaptateur de crayon?
Prise du crayon: Comment choisir un adaptateur de crayon?

Avez-vous déjà considéré un adaptateur de crayon pour aider un enfant à améliorer sa prise du crayon? Apprenez à faire le bon choix dans cette capsule vidéo


Grâce à cette méthode mnémotechnique, dites adieu aux vilaines fautes d'orthographe !
Grâce à cette méthode mnémotechnique, dites adieu aux vilaines fautes d'orthographe !

Sandrine Campese est une écrivaine et journaliste, également contributrice au Projet Voltaire. Accompagnée de l'illustratrice Isabelle Fregevu-Claracq, elle a publié un petit fascicule à mettre entre toutes les mains pour ne plus écorcher notre belle langue : "99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes"


Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail
Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail

Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes!


A lire aussi au le coin Matériel


Liens utils à découvrir pour les cours à distance
Liens utils à découvrir pour les cours à distance

En ces temps particuliers, il est nécessiare d'être solidaire et de s'entraider. Merci à Anne Leclercq de me permettre de diffuser ses liens utils pour aider les enseignants éloignés de leur classe et de leurs élèves.


INTERCOURS.NET
INTERCOURS.NET

Ce site est réalisé par un instituteur bruxellois en charge d'une classe du 3ème cycle (5P et 6P). La motivation est au rendez-vous, cela ne fait aucun doute !


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.