La créativité sous toutes ses coutures

Education Méthodologie 

Publié dans Pédagogie collégiale, cet article signé Suzanne Filteau, professeure en design de mode au Cégep Marie-Victorin, maintenant conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic, présente les résultats de son étude portant sur la créativité et la façon dont elle tire profit dans sa classe du modèle qu’elle a mis au point.

Article de RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative)

Dans son article, l’enseignante au collégial fait part de son expérience auprès de ses étudiants. De manière vulgarisée et accessible, les réponses aux questions suivantes sont discutées :


  • Qu’est-ce que la créativité?

  • Que faut-il pour pouvoir dire d’une personne qu’elle est créative?

  • Que faut-il afin de pouvoir qualifier un produit de « créatif »?

  • Est-il possible d’être créatif partout et à tout moment?

  • Comment faites-vous pour être créatif?

  • Est-ce que la pensée créatrice est synonyme de « créativité »?

  • Qu’est-ce qui favorise le plus la créativité : le travail individuel ou en équipe?



Au travers de ce  document, la pédagogue présente le modèle explicatif de la créativité qu’elle a su élaborer à la suite de ses recherches et qu’elle utilise auprès des apprenants de ses classes.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative)

A lire aussi au Le coin Education


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires


A lire aussi au le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"