Le contact avec la nature rend les enfants plus intelligents

Intelligences multiples Education 

Selon les recherches de scientifiques espagnols, l'exposition accrue des enfants aux espaces verts augmente la capacité de mémorisation et diminue l'inattention des élèves en classe.

Article de Madame Le Figaro

La nature a des effets sur le cerveau de nos enfants. Des chercheurs espagnols ont en effet constaté que les écoliers entourés d'espaces verts mémorisaient mieux et se concentraient plus en classe que les autres.
Plantes, arbres, fleurs... la nature nous fait du bien. Et ce dès le plus jeune âge si l'on en croit des chercheurs espagnols qui ont établi un lien entre la présence d'espaces verts à proximité des écoles et la capacité des enfants à mémoriser et à être attentifs.
Pendant un an, des enfants ont ainsi été suivis par des scientifiques du Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone (Espagne). Ces derniers ont observé l'exposition quotidienne des élèves aux espaces verts, que ce soit près de leur domicile ou de leur établissement scolaire. Les chercheurs se sont alors aperçus qu'une exposition accrue à la nature augmentait de 5 % la capacité de mémorisation des élèves et diminuait de 1 % leur inattention en classe. Des progrès ont aussi été observés chez 9 % des écoliers qui présentaient des difficultés à mémoriser. Les chercheurs espagnols expliquent ces progrès en partie par la diminution de l'exposition à la pollution de l'air, notamment au carbone élémentaire lié au trafic urbain. 



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Madame Le Figaro

A lire aussi au le coin des intelligences multiples


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Mélofun à Noël
Mélofun à Noël

Activité qui permet aux enfants de découvrir leur mélofun sur les rythmes de Noël


L'atelier Mathifun
L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.


A lire aussi au Le coin Education


Elephantine
Elephantine

veut tout savoir sur sa zezette


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.