Le surdoué connaît aussi l'échec scolaire

Vivre ensemble Haut potentiel 

Avoir une intelligence hors du commun ne signifie pas pour autant tout réussir, et haut la main. Certains jeunes rencontrent de grandes difficultés à l'école, et les programmes scolaires qui leur sont réservés sont rares.

Article de Ici Radio-canada.ca

Un texte d'Akli Ait-Abdallah

Pour Bob, c'est comme ça tous les jours : réveil tranquille, petit déjeuner sans trop se presser, et puis début des cours en pyjama, sur la table du salon, avec maman. Quand Bob a commencé à faire de la résistance contre l'école il y a deux ans, Véronique a quitté son emploi d'économiste pour celui d'enseignante à domicile.

« Il me disait tous les jours qu'il s'ennuyait à l'école, qu'on n'y apprenait rien. Il avait aussi des problèmes de socialisation avec les enfants de sa classe. »— Véronique, maman et enseignante de Bob

Bob a 9 ans, et un quotient intellectuel qui fait de lui un enfant à haut potentiel, en d'autres mots un surdoué, un de ces petits génies dont on croit trop souvent qu'ils vont traverser l'école et la vie avec la foulée des grands champions. Bob est passionné de calculs mathématiques, de science, de fiction et de science-fiction.

« Ma grand-mère m'a abonné à Sciences et vie junior. Ils ont des trucs vraiment bien, par exemple la traque à la matière noire, ou comment mesurer le QI d'un extra-terrestre. »— Bob, 9 ans



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Ici Radio-canada.ca

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.


Plongez en nos troubles
Plongez en nos troubles

« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers TDAH France. Pendant 8 semaines nous avons suivie des enfants à l’école primaire, au collège et au lycée.


Film : Une idée folle
Film : Une idée folle

La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées aux pédagogies variées.


A lire aussi au le coin pour les HP


Leo Monnet Enfant surdoue
Leo Monnet Enfant surdoue

Vincent est un enfant surdoué. A 9 ans et demi, il possède un QI de 130, largement supérieur à la moyenne. Avec ses mots, empreints d'une maturité surprenante, il décrit comment il vit cette différence, son rapport aux autres, et sa solitude.


Mais qui sont vraiment ces enfants à haut potentiel?
Mais qui sont vraiment ces enfants à haut potentiel?

On les appelle enfants à haut potentiel, voire en abrégé enfants HP, enfants précoces, surdoués ou encore zèbres. Nathalie Alsteen, coach et thérapeute spécialisée dans leur accompagnement, préfère les appeler « émotifs talentueux ». Qui sont vraiment ces enfants ? Et surtout, comment les aider à trouver au mieux leur place ? Nathalie Alsteen a tenté de répondre à ces questions lors d’une conférence organisée le mois dernier par Parents-Thèses, au Cook&Book à Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles).


Les six profils d'enfants surdoués
Les six profils d'enfants surdoués

Cet article est le premier d’une série de neuf qui seront publiés quotidiennement à compter d’aujourd’hui dans le cadre d’un dossier présentant les six profils d’enfants surdoués. L’ensemble du dossier est basé sur l’article de référence rédigé par George Betts et Maureen Neihart, paru en 1988 dans le Gifted Child Quarterly , journal de la NAGC ( National Association for Gifted Children, aux Etats-Unis) et d’autres sources utlérieures.