Leo Monnet Enfant surdoue

Haut potentiel Vivre ensemble 

Vincent est un enfant surdoué. A 9 ans et demi, il possède un QI de 130, largement supérieur à la moyenne. Avec ses mots, empreints d'une maturité surprenante, il décrit comment il vit cette différence, son rapport aux autres, et sa solitude.

Article de Viméo

Des enfants de son âge aux professeurs, les autres ont du mal à le comprendre. Passionné par la philosophie et les concepts abstraits, il a en revanche beaucoup de difficultés à apprendre par coeur de simples tables de multiplication, comme les autres élèves. Le témoignage de Vincent illustre les problèmes que rencontrent ces petits surdoués pour qui le cadre scolaire traditionnel n'est pas adapté. Un tiers d'entre eux n'obtient pas le bac et beaucoup ne parviennent pas à s'insérer socialement. Vincent a quitté l'école, il continue sa scolarité à la maison, avec sa mère. Enfin épanoui et heureux, il veut croire qu'il trouvera un jour sa place dans la société. C'est le portrait de la semaine par Thierry Demaizière et Léo Monnet.


Leo Monnet Enfant surdoue from leoprodhuit on Vimeo.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Viméo

A lire aussi au le coin pour les HP


Mais qui sont vraiment ces enfants à haut potentiel?
Mais qui sont vraiment ces enfants à haut potentiel?

On les appelle enfants à haut potentiel, voire en abrégé enfants HP, enfants précoces, surdoués ou encore zèbres. Nathalie Alsteen, coach et thérapeute spécialisée dans leur accompagnement, préfère les appeler « émotifs talentueux ». Qui sont vraiment ces enfants ? Et surtout, comment les aider à trouver au mieux leur place ? Nathalie Alsteen a tenté de répondre à ces questions lors d’une conférence organisée le mois dernier par Parents-Thèses, au Cook&Book à Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles).


Le surdoué connaît aussi l'échec scolaire
Le surdoué connaît aussi l'échec scolaire

Avoir une intelligence hors du commun ne signifie pas pour autant tout réussir, et haut la main. Certains jeunes rencontrent de grandes difficultés à l'école, et les programmes scolaires qui leur sont réservés sont rares.


Les six profils d'enfants surdoués
Les six profils d'enfants surdoués

Cet article est le premier d’une série de neuf qui seront publiés quotidiennement à compter d’aujourd’hui dans le cadre d’un dossier présentant les six profils d’enfants surdoués. L’ensemble du dossier est basé sur l’article de référence rédigé par George Betts et Maureen Neihart, paru en 1988 dans le Gifted Child Quarterly , journal de la NAGC ( National Association for Gifted Children, aux Etats-Unis) et d’autres sources utlérieures.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol