Les différentes classifications des troubles d’apprentissage

Dys 

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.

Article de CHU SAINTE-JUSTINE

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire.

Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.

De nouvelles expressions remplacent peu à peu cette terminologie fréquemment utilisée :

Dyslexie -> Trouble d'identification des mots en lecture

Dysorthographie -> Trouble d’acquisition de l’orthographe

Dyscalculie -> Trouble des activités numériques

Dysphasie -> Trouble du langage oral

Dyspraxie -> Trouble développemental de la coordination



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site CHU SAINTE-JUSTINE

A lire aussi au le coin des dys


Outils numériques pour DYS
Outils numériques pour DYS

Nos différents outils sont des aménagements numériques qui vont simplifier la vie de l’enfant DYS. Ils permettent un gain de temps, mais vont également avoir un rôle important afin de diminuer la fatigue et de rendre certaines tâches comme les devoirs, la lecture,… plus agréables. Le but de nos outils est réellement de faire gagner l’enfant DYS en autonomie et de lui procurer, via cet aménagement numérique, de l’aide pour compenser les différents troubles d’apprentissage auxquels il fait face.


ReaderPen
ReaderPen

Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.