Les digital natives seront plus performants que nous

Neurosciences 

Nos enfants seront-ils des mutants ? Si le cerveau est capable de s’adapter, le neuropsychologue Francis Eustache explique tout l’enjeu d’un usage raisonné du numérique.

Article de La Vie

Depuis une trentaine d’années, grâce au développement des neurosciences cognitives et de l’imagerie cérébrale, la neuropsychologie est en plein essor. Connaître les différents systèmes de mémoires est un enjeu important pour l’apprentissage.

Les nouvelles technologies bouleversent-elles notre faculté de mémorisation ?

Les « mémoires externes » ont toujours existé. Nul ne sait tout. Avant Google, on s’adressait aux sibylles (dans l’Antiquité), à son grand-oncle (spécialiste de l’équipe de foot de Barcelone), etc. Ces mémoires externes se sont progressivement matérialisées par l’écriture, et répandues via l’imprimerie, les livres et les bibliothèques. Internet a rendu accessible une connaissance quasi illimitée et évolutive. Avec une certaine brutalité : en moins d’une génération. L’effet sur notre mémoire est certain, car notre cerveau est très plastique.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site La Vie

A lire aussi au Le coin sur les neurosciences


L’erreur est la condition même de l’apprentissage
L’erreur est la condition même de l’apprentissage

Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître


LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT

La neuropsychologie pédiatrique est la discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant.


Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".