Les intelligences multiples, un outil pour redessiner les ludothèques ?

Jeux Education 

Responsable d’une ludothèque ou animateur de moments ludiques, chaque jour nous cherchons à expliquer autrement une règle ou à aider un enfant ou un adulte à jouer autrement à un jeu qui ne serait pas pour lui. Ces problématiques sont complexes nous n’allons donc pas essayer d’y répondre mais juste d’apporter une pierre à la réflexion. Pour cela, nous nous appuierons sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Article de Ludo asbl

Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie et en éducation dans plusieurs universités prestigieuses, c’est à Howard Gardner que nous devons la théorie des intelligences multiples. Il a commencé ses recherches sur le potentiel humain en 1979. Son parcours lui a fait percevoir l’infinie diversité des capacités humaines et l’a amené à ne plus concevoir la mesure de l’intelligence d’une personne en dehors de son environnement. (Keymeulen : 2016)

Quelqu’un d’intelligent selon cette théorie est une personne qui aura la capacité et les outils pour traiter efficacement des informations. Un enfant qui a des difficultés à faire des liens logiques ou des problèmes de concentration, que va-t-il faire pour comprendre la dynamique du jeu et s’en souvenir ?

A ce jour, Gardner a validé 8 intelligences. Chacune d’entre elles se caractérise par de nombreuses capacités que l’individu peut développer tout au long de sa vie. La plupart du temps, on n’en possède pas toutes les facettes.

Nous avons classé les 8 intelligences au sein de 4 catégories : lesintelligences scolaires, d’actions, méthodologiques et environnementales. Afin de présenter les différentes intelligences nous nous basons sur les ouvrages d’ Hourst et Plan (2008 : 74-96) et de Keymeulen (2013 : 29-37).



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Ludo asbl

A lire aussi au Le coin jeux


Centre KAPLA Bruxelles
Centre KAPLA Bruxelles

Nous sommes les spécialistes de l’animation d’ateliers de constructions en planchettes de bois Kapla. Le Centre Kapla de Bruxelles propose à tous les enfants, adultes et groupes de participer à des ateliers de constructions créatifs, originaux et encadrés par des professionnels.


Jeu : La pêche aux sons
Jeu : La pêche aux sons

Jeu qui permet de travailler le langage oral et la métaphonologie


TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.
TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.

Cette application (téléchargée via App Store ou Play Store) permet de créer des jeux interactifs à partir d’une tablette et de les télécharger directement dans le « nuage TINY TAP ». Vos élèves peuvent, dès lors, y accéder gratuitement, à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur


A lire aussi au Le coin Education


Elephantine
Elephantine

veut tout savoir sur sa zezette


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.