Le modèle du Cerveau dans la main de Daniel Siegel, démonstration faite par Nadine Gaudin

Neurosciences 

Comment fonctionne notre cerveau ? Comment expliquer certains mécanismes d'apprentissages ou le fonctionnement du cerveau à nos élèves ? Vidéo très bien faite :)

Article de Youtube

Daniel Siegel, un neuropsychiatre américain, propose un modèle du cerveau dans la main très utile pour permettre de comprendre ce qui ce passe dans notre cerveau de façon physiologique. Ce modèle peut être adapté et expliqué aux enfants dès 4 ans. La Discipline Positive utilise cette démonstration.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Youtube

A lire aussi au Le coin sur les neurosciences


Gestion mentale et neurosciences
Gestion mentale et neurosciences

Avec l'accord de l'auteur, Jean Pierre Gaté, nous partagerons un de ses articles, passionnant, incontournable, à plus d'un titre.


L’erreur est la condition même de l’apprentissage
L’erreur est la condition même de l’apprentissage

Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître


LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ENFANT

La neuropsychologie pédiatrique est la discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant.