Neurosciences et pédagogie

Neurosciences Méthodologie 

Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.

Article de Thot Cursus

La gymnastique du cerveau


D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".
Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Si vous utilisez de temps à autre la vidéo en classe, si vous enseignez par associations d'idées ou de concepts, si vous faites faire des cartes mentales à vos apprenants, ... vous êtes probablement un praticien de la neuropédagogie qui s'ignore.

Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. Elle tire tout son potentiel des résultats de recherche des neurosciences qui bien évidemment lui offre de nombreuses pistes d'intervention.

On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. Pour preuve, dans l'exemple connu "mais ou et donc or ni car", l'élève apprend sept (07) conjonctions de coordination dans une seule phrase. Pour le cerveau, il s'agit d'un seul élément appris et retenu alors que l'apprenant en retire sept à chaque fois comme d'un tiroir.

On sait aussi que le fonctionnement du cerveau est essentiellement associatif, que dans le cerveau la vérité n'efface pas l'erreur ... Toutes choses qui vont servir à renforcer les techniques d'apprentissage.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Thot Cursus

A lire aussi au Le coin sur les neurosciences


Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".


Les neurones miroirs
Les neurones miroirs

Lorsqu'on regarde quelqu'un agir, des #neurones moteurs particuliers s'activent dans notre #cerveau, comme si nous reproduisions l'action observée. Ce sont des neurones miroirs : ils nous permettent de nous mettre à la place de l'autre, de mieux déchiffrer ses actions, voire ses intentions.


Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)
Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)

Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre« , Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants et des adolescents. C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons.


A lire aussi au le coin sur la méthodologie


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (vidéo)

L'éducation en question, une série documentaire conçue par Philippe Meirieu, propose une vidéo de 13 minutes sur le sujet : "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"