Qu’est-ce qu’un bon jeu pour apprendre ?

Jeux Vivre ensemble 

Le jeu n'est pas qu'un divertissement... Bien sûr, on peut jouer sans rien apprendre et n'y prendre que du plaisir si l'on connait bien le jeu. En jouant, l'individu est confronté à des règles, des situations-problèmes, des défis et est face à un contexte incertain !!!

Article de Apprendre à éduquer

par CAROLINE JAMBON · 11 SEPTEMBRE 2014

Je souhaite partager avec vous quelques réflexions lues dans le dossier « Apprendre par soi-même » du magazine Sciences Humaines de Mars 2014 (source ici) sur le jeu pour apprendre.

Pourquoi le jeu est-il un bon moyen d’apprendre ? 



On peut apprendre en jouant tout comme on apprend de toutes les activités de notre vie quotidienne.
Gilles Brougère, professeur de sciences de l’éducation, prévient que le jeu peut n’être que divertissement (par exemple, on n’apprend rien en jouant à la bataille quand on connaît parfaitement les règles du jeu). On peut apprendre en jouant mais on peut aussi très bien ne rien apprendre. Si l’on maîtrise totalement un jeu, il procure juste du plaisir. Par ailleurs, si le jeu est forcé ou imposé, il y a de grandes chances pour que le joueur n’en retire rien non plus.

Le jeu reste très formateur quand le joueur décide de s’y engager pleinement et librement. Le joueur apprend à :


  • Décider dans un contexte d’incertitude (quelle stratégie pour gagner ? quelles épreuves affronter ? comment déjouer les piège de l’adversaire ?),

  • Résoudre des problèmes,

  • Se confronter à des défis (physiques ou intellectuels),

  • Comprendre les règles du jeu : il essayera même de les contourner ou des les réinventer quand il aura atteint un niveau de maîtrise suffisant.


Qu’est-ce qu’un bon jeu pour apprendre ?



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Apprendre à éduquer

A lire aussi au Le coin jeux


Jeu : La pêche aux sons
Jeu : La pêche aux sons

Jeu qui permet de travailler le langage oral et la métaphonologie


TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.
TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.

Cette application (téléchargée via App Store ou Play Store) permet de créer des jeux interactifs à partir d’une tablette et de les télécharger directement dans le « nuage TINY TAP ». Vos élèves peuvent, dès lors, y accéder gratuitement, à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur


TAM TAM Safari - Jeu de lecture et de rapidité
TAM TAM Safari - Jeu de lecture et de rapidité

Jeu de cartes permettant de driller à la lecture et/ou à la rapidité.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.


Plongez en nos troubles
Plongez en nos troubles

« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers TDAH France. Pendant 8 semaines nous avons suivie des enfants à l’école primaire, au collège et au lycée.