Qu’est-ce qu’un bon jeu pour apprendre ?

Jeux Vivre ensemble 

Le jeu n'est pas qu'un divertissement... Bien sûr, on peut jouer sans rien apprendre et n'y prendre que du plaisir si l'on connait bien le jeu. En jouant, l'individu est confronté à des règles, des situations-problèmes, des défis et est face à un contexte incertain !!!

Article de Apprendre à éduquer

par CAROLINE JAMBON · 11 SEPTEMBRE 2014

Je souhaite partager avec vous quelques réflexions lues dans le dossier « Apprendre par soi-même » du magazine Sciences Humaines de Mars 2014 (source ici) sur le jeu pour apprendre.

Pourquoi le jeu est-il un bon moyen d’apprendre ? 



On peut apprendre en jouant tout comme on apprend de toutes les activités de notre vie quotidienne.
Gilles Brougère, professeur de sciences de l’éducation, prévient que le jeu peut n’être que divertissement (par exemple, on n’apprend rien en jouant à la bataille quand on connaît parfaitement les règles du jeu). On peut apprendre en jouant mais on peut aussi très bien ne rien apprendre. Si l’on maîtrise totalement un jeu, il procure juste du plaisir. Par ailleurs, si le jeu est forcé ou imposé, il y a de grandes chances pour que le joueur n’en retire rien non plus.

Le jeu reste très formateur quand le joueur décide de s’y engager pleinement et librement. Le joueur apprend à :


  • Décider dans un contexte d’incertitude (quelle stratégie pour gagner ? quelles épreuves affronter ? comment déjouer les piège de l’adversaire ?),

  • Résoudre des problèmes,

  • Se confronter à des défis (physiques ou intellectuels),

  • Comprendre les règles du jeu : il essayera même de les contourner ou des les réinventer quand il aura atteint un niveau de maîtrise suffisant.


Qu’est-ce qu’un bon jeu pour apprendre ?



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Apprendre à éduquer

A lire aussi au Le coin jeux


Jeu : La pêche aux sons
Jeu : La pêche aux sons

Jeu qui permet de travailler le langage oral et la métaphonologie


TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.
TINY TAP : L’apprentissage par l’interactivité.

Cette application (téléchargée via App Store ou Play Store) permet de créer des jeux interactifs à partir d’une tablette et de les télécharger directement dans le « nuage TINY TAP ». Vos élèves peuvent, dès lors, y accéder gratuitement, à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur


TAM TAM Safari - Jeu de lecture et de rapidité
TAM TAM Safari - Jeu de lecture et de rapidité

Jeu de cartes permettant de driller à la lecture et/ou à la rapidité.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol