Trouble de l'écriture, dysgraphie et graphomotricité

Dysgraphies Logopédie 

La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes, souvent alliées à une qualité du trait défectueuse.

Article de Psychomotricité-Bordeaux-Psychomotricien

La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes, souvent alliées à une qualité du trait défectueuse. Pour AJURIAGUERRA, l’enfant dysgraphique est « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente, alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience »

Au niveau de la scolarité, le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste qui le rend trop lent ; pressés par le temps, les plus lents et précis sont incapables d’accélérer alors que les autres dysgraphiques deviennent illisibles, produisant des écritures chaotiques ou labiles et néanmoins toujours insuffisamment rapides.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Psychomotricité-Bordeaux-Psychomotricien

A lire aussi au le coin sur la dysgraphie


Graphisme Petite Section à imprimer et Actvités Maternelle PS
Graphisme Petite Section à imprimer et Actvités Maternelle PS

Plusieurs supports d’activités sont disponibles sur format A3 : ils servent juste à donner forme à l’activité en travaillant dans un contexte définit.


Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS
Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)


Comment tenir le crayon
Comment tenir le crayon

Certains enfants ne tiennent pas correctement leur crayon. Afin de mieux les aider, nous vous proposons une sorte de mode d’emploi.


A lire aussi au le coin pour logopède


Jeu : La pêche aux sons
Jeu : La pêche aux sons

Jeu qui permet de travailler le langage oral et la métaphonologie


Les élèves en difficulté
Les élèves en difficulté

Help ! J’ai un élève qui n’y arrive pas en maths ! Il n’a rien compris à la numération! Comment faire ?


La neurothérapie : Comment? Rééducation (par Anne-Lise POLO)
La neurothérapie : Comment? Rééducation (par Anne-Lise POLO)

L’un des plus célèbres chercheurs en neuroscience actuels, affirme que le développement de notre système nerveux est le résultat du besoin de se mouvoir : « thinking may be nothing else but internalized movement. So thinking is a premotor act. And therefore we are fundamentally moving animals that move intelligently. The more intelligent our movement, the more intelligent we are as animals. »